GREVES: POUR UN SERVICE MINIMUM

 

80% des Français réclament un service minimum en cas de grève à la SNCF ou dans s´autres services publics-clés. M Jospin est contre. Pourquoi préfère-t-il les grévistes aux usagers?

"Nous devons étudier de nouvelles formes de lutte dans les services publics, nous ne voulons plus massacrer les usagers"

Celui qui parle est Sergio Cofferati, qui était jusqu´au début 2002 secrétaire général du plus puissant syndicat italien, la CGIL (un peu comparable à la CGT française. Il poursuit: "les coûts des épreuves de force sont payés par les usagers" (Le Monde, 13/11/98).

Répétons-le: ce n'est pas une association d´usagers en colère qui condamne les grève -prises d´otages, mais le plus important syndicat de la péninsule, la C.I.S.L et l´U.I.L. Les seuls à protester contre ces déclarations sont les petits syndicats autonomes catégoriels (ex: conducteurs de train) qui se moquent éperdument des usagers et profitent de leur position stratégique pour tirer le maximum de l´Etat, donc du contribuable.

L´attitude responsable des centrales syndicales italiennes a payé: le gouvernement de gauche italien (donc avant le retour de Berlusconi) a fait voter une loi instaurant un service minimum.