22/05/05

 

LES USAGERS DISENT "OUI"

AU SERVICE MINIMUM


Le gouvernement n’a peut-être pas choisi le meilleur moment pour faire savoir qu’il va faire adopter le « service minimum » en commençant par le présenter au STIF le 17 juin. Il n’en reste pas moins que la grande majorité des usagers et des citoyens — des deux tiers aux quatre cinquièmes — sont favorables au service minimum dans les transports en cas de grève. Il risque donc d’y avoir un décalage entre le vote éventuellement hostile de la gauche au STIF et l’opinion de leurs électeurs.


Les usagers réclament le service minimum parce que c’est le moyen de concilier deux droits constitutionnels, le droit de grève et le droit de continuité du service public.


La FUTSP fait remarquer que la formule retenue par le gouvernement pour le service minimum (50% de trafic à la RATP, 33% à la SNCF) va aggraver encore considérablement l’engorgement des trains et des métros. C’est pourquoi elle est favorable à une autre formule qui consisterait à assurer un service complet aux heures de pointe, sans rien exiger en dehors de ces pointes du matin et du soir.