17/06/05

 

STIF :
IL FAUT UN « PLAN MARSHALL » POUR LES TRANPORTS EN ILE-DE-FRANCE


1. La FUTSP, qui se bat depuis 10 ans pour le service minimum en cas de grève dans les transports, se félicite que le STIF soit amené à en débattre. La fédération rappelle que les 3/4 des Franciliens sont favorables à cette réforme qui permettrait de concilier le droit de grève et le droit à la continuité du service public.


2. La FUTSP s’étonne que le projet du gouvernement prévoie un service représentant 50% du trafic RATP et seulement 33% pour la SNCF. Il suffit pourtant d’avoir pris un train de banlieue aux heures de pointe pour se demander comment on pourrait entasser trois fois plus de voyageurs dans une rame à ce moment de la journée ! Pourquoi cette discrimination ?


3. La FUTSP pense qu’il faudrait équilibrer le rapport de forces entre les syndicats et la SNCF ou la RATP en contraignant le STIF à rembourser aux usagers la fraction du prix de la carte orange correspondant, en cas de grève-paralysie, à la période où le service payé par les usagers ne leur a pas été fourni. Bon moyen de faire pression sur les entreprises pour qu’elles négocient sérieusement afin d’éviter la grève.


4. La FUTSP rappelle que, si les usagers sont victimes de la « gréviculture » dans les transports, ils le sont encore plus de la carence des pouvoirs publics qui ont laissé se détériorer la qualité du service sur de nombreuses lignes, comme le RER D avec ses retards, pannes, trains annulés, etc.


Au-delà donc du débat sur le service garanti, la priorité pour les usagers, c’est un débat sur le véritable « PLAN MARSHALL » pour les transports d’Ile-de-France qui doit être adopté, financé et mis en œuvre sans délai pour donner ENFIN aux usagers le transport décent auxquels ils ont droit.