28/06/05

 


SOS USAGERS SANS FRONTIERES


Nous inaugurons cette nouvelle rubrique avec des informations sur les combats menés par des usagers de l’Etat et des services publics un peu partout sur terre.

LE TROISIEME ÂGE SE MOBILISE EN CHINE
CONTRE L’ADMINISTRATION CORROMPUE

 

Bataille rangée ce printemps (1) à Dongyang, ville de la province côtière chinoise du Zhejiang, au sud de Changhai, entre 30.000 villageois en colère et un millier de policiers anti-émeutes. Motif : l’administration locale avait expulsé des fermiers de leurs terres, 66 hectares, pour les donner à des entreprises chimiques publiques et privées. Les manifestants ont barré les routes, détruit 14 véhicules appartenant à l’administration et 40 autobus. Trente policiers auraient été envoyés à l’hôpital.


Deux remarques :


1. Les paysans ne combattent pas seulement les entreprises chimiques parce qu’elles leur volent leurs terres avec la complicité des fonctionnaires mais parce qu’elles polluent gravement le sol et l’eau.


2. La plupart des manifestants étaient des personnes d’un certain âge, car les jeunes craignent d’être arrêtés et emprisonnés.
Rappelons que la Chine, officiellement communiste, est devenue le plus important pays où sévit le capitalisme « sauvage ». Des centaines de milliers de ruraux sont devenus des Chinois de seconde zone, privés des protections sociales (soins médicaux, retraites) qui existaient auparavant, et cela au profit de la classe montante des industriels, financiers et commerçants des grandes villes qui exploitent de façon scandaleuse les travailleurs semi-clandestins venus des campagnes.

(1) Voir le quotidien américain publié à Paris « The International Herald Tribune » du 20/06/2005 p. 1.