01/07/05

 


TRANSPORTS DE BANLIEUE:

LES POLITIQUES DESCENDENT DANS LA RUE


Ou plutôt dans les gares.

Le 28 juin, Jean-Paul Huchon, président socialiste du Conseil régional d'Ile-de-France, accompagné d'une cinquantaine d'élus de gauche a distribué des tracts à la gare du Nord pour protester contre le "désengagement financier de l'Etat" en matière de transports. Il l'a annoncé le 29 juin au cours de la réunion élus-syndicats-usagers à laquelle participait Thierry Ottaviani, secrétaire général de la FUTSP.

Le député-maire UMP de Montereau (77) et le Comité des usagers du sud 77 (CODUT) ont lancé une pétition contre le remplacement des rames modernes à 2 étages — transférées sur la ligne D — par de vieilles rames en Inox sur la ligne Montereau-Paris.

Le député UMP de Yerres (91), Nicolas Dupont-Aignan était parti le premier il y a quelques mois en favorisant la création d'un comité local d'usagers de la ligne D dont fait partie Oméga Brochard, membre du bureau de la FUTSP. D'autres députés se bougent, comme Georges Tron (UMP) de Draveil (91).

Bref, la "galère" des usagers des transports d'Ile-de-France, Transilien et lignes RER B, C et D (pour lesquelles il faudrait 3 MILLIARDS D'EUROS!) est en train de devenir le thème politique n°1 en vue de la future année électorale présidentielle et législative en banlieue parisienne!