05/11/05

 

BANLIEUE :

REÇUE LE 4 NOVEMBRE
AU MINISTERE DES TRANSPORTS,
LA F.U.T. RÉCLAME LA PRIORITÉ
À LA S.N.C.F. BANLIEUE

Elle demande aussi au gouvernement d’indemniser les automobilistes victimes des violences urbaines

 

Jean-Claude Delarue, président de la F.U.T., et Thierry Ottaviani, secrétaire général, ont été reçus vendredi 4 novembre au ministère des transports. A l’ordre du jour : la situation catastrophique de la SNCF banlieue et notamment du RER D qui transporte près de 500.000 voyageurs par jour dans des conditions indécentes.


La F.U.T. compte engager dès la semaine prochaine plusieurs actions :


- en faveur du déblocage de la situation du STIF afin que les nouveaux travaux prêts à être financés puissent être lancés sans délai ;


- pour une réduction des « causes externes » qui représentent plus de la moitié des incidents sur la ligne D et la ligne C (malveillances, notamment) ;


- en faveur de l’automatisation (« asservissement ») du trafic dans le tunnel central commun aux RER D et B – technique que la RATP maîtrise bien sur le RER A, mais que la SNCF hésite à mettre en place alors qu’elle améliorerait notablement la régularité du trafic.


D’autre part, la F.U.T. a demandé au ministère des transports d’intervenir afin que l’Etat indemnise rapidement les automobilistes dont les véhicules sont incendiés ces jours-ci, si leur assurance ne le fait pas.