16/11/05

 

GRÈVE SNCF :
PITIÉ POUR LES USAGERS !

 



Ce n’est vraiment pas le moment de déclencher une grève de grande ampleur et de durée illimitée à la SNCF alors que les banlieusards — qui représentent plus de 50% des usagers du train — viennent de traverser une période de violences urbaines au cours de laquelle plus de 8000 d’entre eux ont vu leur voiture partir en fumée.


La FUTSP souhaite que, pour une fois, la période du préavis de grève soit utilisée comme le prévoit la loi pour négocier sérieusement. A cet effet, elle demande au gouvernement de nommer un médiateur dont la mission sera de dégager dans les prochains jours des points d’accord, même partiels, qui permettent d’éviter la grève.


Si la grève a lieu, il faut alors, bien entendu, veiller à ce que l’obligation du service minimum soit strictement respectée.


Enfin, la FUTSP pense que le moment est venu de prévoir que les votes sur le déclenchement ou la poursuite des grèves à la SNCF soient organisés au scrutin secret. On ne peut plus admettre, comme c’est arrivé trop souvent dans le passé, que des grèves perdurent parce que quelques centaines de conducteurs paralysent le trafic contre la volonté de la majorité des cheminots et contre l’intérêt des usagers.

 

Jean-Claude Delarue

Thierry Ottaviani