28/11/05

 

DES MEDIATEURS DANS LES PRISONS



Le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, fait un bon travail (voir notre information sur la réforme des tutelles).


Depuis avril 2005, il a nommé cinq premiers délégués dans les prisons de Fresnes, de Marseille (les Baumettes), d’Aix en Provence, de Saint-Etienne et de Melun. (1)


Entre avril et septembre 2005, 124 détenus dans ces cinq prisons ont saisi ses délégués. Jusqu’alors, le nombre de dossiers adressés au Médiateur de la République était de l’ordre d’une dizaine par an !


Parmi les nouveaux dossiers, la gestion des objets personnels, le renouvellement des cartes d’identité ou la possibilité de suivre une formation par internet.


J’ajouterai au moins deux problèmes : les prix élevés que doivent payer les détenus qui « cantinent », la difficulté pour certains prisonniers de confession musulmane de respecter les interdits alimentaires de leur religion. (2)

 

Jean-Claude Delarue

 

(1) « Médiateur actualités, le Journal du Médiateur de la République », novembre 2005. Voir aussi le site www.mediateur-republique.fr

(2) Même problème à l’armée, d’après le « Monde » du 28/10/05 qui parle de « non-respect des interdits alimentaires par l’armée » et du « fait de devoir manger des repas casher, destinés aux juifs pratiquants » !