29/11/05

 

OUI AU PLAN DE DÉPLACEMENT PARISIEN :
MAIS LA PRIORITÉ EN ILE-DE-FRANCE N’EST PAS DE FAIRE PLAISIR AUX « BOBOS » DE LA CAPITALE

 


La FUT-SP constate que les priorités du plan de M. Delanoë correspondent au désir de la majorité des Parisiens qui veulent réduire la place de la voiture, développer les couloirs réservés et les couloirs protégés pour les bus, créer un tramway — comme d’ailleurs, avait commencé à le faire Jean Tiberi.


A Paris, la FUT-SP regrette que les pistes cyclables — beaucoup plus conviviales et sûres que les couloirs bus-taxis-vélos — n’aient droit qu’à la portion congrue et que les forces de l’ordre ne fassent pas respecter les couloirs réservés, ce qui oblige à créer des parcours protégés beaucoup plus chers.


Et surtout, la FUT-SP estime que la priorité en Ile-de-France ne consiste pas à « faire plaisir aux bobos de la capitale », mais à consacrer les milliards nécessaires pour donner aux 9 millions de banlieusards les transports en commun banlieue-Paris et banlieue-banlieue dont ils ont besoin.


Le RER et d’autres lignes du Transilien restent des « lignes poubelles » — ce qui provoque des révoltes de plus en plus fréquentes des usagers, et même la répression à coup de grenades lacrymogènes — et trop de banlieusards sont obligés de prendre leur voiture (quand elle n’est pas incendiée) et de perdre ainsi une partie de leur vie dans les embouteillages.


Jean-Claude DELARUE
Président de la FUT-SP

Thierry OTTAVIANI
Secrétaire général de la FUT–SP