06/12/05

 

LA RATP, ÇA CRAINT

 

 


Soyons justes. La RATP, « ça craint », mais quand même moins que la SNCF avec ses tristement célèbres « lignes poubelles » comme le RER D.


Nos correspondants nous signalent des incidents survenus lors de contrôles, ou liés au défaut d’information en cas de problèmes sur telle ou telle ligne de métro.


Il y a aussi le « guichet unique ». Le 1er décembre, à Strasbourg Saint-Denis, un seul guichet ouvert et les usagers s’amassent pour acheter leur billet et surtout pour renouveler leur carte orange. « Pourquoi un seul guichet un tel jour d’affluence ? » Réponse digne de l’adjudant qui dressait les recrues dans la cour de la caserne : « s’il n’y a qu’un seul agent au guichet, il y a toujours une raison officielle » ! Derrière l’employé, il y a bien une dame « chef de station », mais elle est allée sur le quai, ou va y aller, et une autre, « mais c’est elle qui va me remplacer ».


Des usagers veulent éviter la longue attente et s’adressent au bar-tabac le plus proche. « Nous ne vendons pas de tickets ». Le lendemain, le « Parisien » nous indique pourtant que « la RATP » veut vous rappeler que carnet de tickets et carte orange peuvent s’acheter chez les quelque 1500 bars-tabacs ou bureaux de presse agréés et ainsi éviter d’être dans la traditionnelle file d’attente des fins de mois au guichet ».


Et si la RATP vérifiait que ces bars-tabacs vendent effectivement les titres de transport ?