Dernières infos

 

- Jean-Claude Delarue est intervenu lundi 1er mars sur TF1 (JT de 20 heures) pour déplorer le retard de la délivrance des cartes "familles nombreuses" à la SNCF. Les retards atteignent 3 mois, d'où des problèmes pour les usagers qui circulent avec un billet tarif réduit sans preuve qu'ils y ont droit. "Motif": la SNCF a pris un sous-traitant privé sans avoir testé sa capacité à fournir des cartes dans les délais. Bravo!

- Les renseignements par téléphone: toujours des problèmes. Ex: le 1er mars, un usager attend 15 minutes montre en main (et le compteur tourne) que le CIRA (0821080910) le renseigne sur les démarches à faire pour renouveler un passeport. Au bout d'un quart-d'heure payant: rappelez, tous les employés sont occupés. On rappelle, même scénario.La FUT et SOS-Usagers lancent un appel aux usagers: qui ait mieux ? (ou plutôt "moins bien").

- Un de nos correspondants signale le "parcours du combattant" auquel il est soumis 40 ans après son service militaire, non pas pour gagner son galon de caporal, mais pour boucler son dossier de retraite. Résumé:

- en avril 1997, l'agence locacle de la CNAV lui adresse un relevé de carrière à compléter selon leurs indications. Juin 98, son employeur lui adresse un nouveau formulaire pour l'examen de son dossier de retraite "assurance vieillesse" auprès de la caisse vieillesse de la Sécu - questionaire et pièces à fournir (ex: livret militaire).

- en octobre 2003, la CNAV locale et la CNAV Paris lui adressent simultanément les mêmes formulaires à remplir avec les mêmes pièces à fournir.

- fin octobre 2003, une autre CNAV locale lui adresse deux nouveaux dossiers.

- au même moment, un organisme de retraite lui adresse une déclaration de retraite complémentaire truffée d'erreurs (périodes d'activités incomplètes et inexactes, dates de travail à préciser dans une entreprise où il n'a jamais mis les pieds, etc.)

- dans sa notofication de retraite de début 2004, surprise! parmi les 21 meilleurs salaires, on compte ses années de début de carrière - il y a 40ans - alors qu'il était payé au plus bas. Peut-être l'administration a t-elle revalorisée ces salaires (comme il se doit, car le franc valait beaucoup plus à l'époque), mais en croyant qu'il avait été payé en livre sterling ?

Conclusion: envoyez-nous vos témoignages;

SOS-Usagers veut contribuer grâce à vous à repérer les "bogues" administratifs et à moderniser le service public:

temoignages@sos-usagers.com