09/12/05

 

250 000 USAGERS PRIS EN OTAGE
SUR LE RER D

 

 


Trois syndicats se vengent de l’échec de leur grève nationale du 21 novembre aux dépens des banlieusards. Une délégation d’usagers et de la FUT-SP reçue jeudi 8 décembre à la gare de Lyon (devant le restaurant « Train bleu » à 19 heures).


Les syndicats FGAAC, SUD-RAIL et CGT ont franchi la ligne rouge en prenant en otage depuis lundi 5 décembre 250 000 usagers du RER D, véritable « ligne poubelle » de la SNCF-banlieue qui bat les records de retards, d’incidents, d’annulations de trains.


La FUT-SP manifeste chaque soir depuis mardi 6 sur les quais du RER D à la gare de Lyon. Hier soir, mercredi, les usagers ont réclamé des trains avec Jean-Claude Delarue et Thierry Ottaviani, mégaphone au poing sur les quais, puis à l’étage supérieur de la gare banlieue. Plusieurs dizaines de voyageurs excédés sont montés à la gare TGV et ont manifesté devant le restaurant « Le train bleu ». Des milliers de pétitions de la FUT-SP ont été signées dans les gares et dans les trains.


La SNCF a décidé de recevoir une délégation d’usagers et de la FUT-SP jeudi 8 à 19 heures, toujours devant le « train bleu » les usagers se rassembleront pour appuyer les exigences de la FUT-SP ;


— arrêt de cette grève scandaleuse, qui commence à prendre le même chemin que la grève de la RTM à Marseille.


— remboursement de la carte orange pour la durée de la grève.


— mise en place d’un véritable service minimum, au moins égal à celui de la RATP, soit 50% du trafic sur toutes les lignes et tous les tronçons, comme celui de Malesherbes où le trafic est nul.