10/12/05

 

FÉDÉRATION DES USAGERS DES TRANSPORTS ET DES SERVICES PUBLICS (FUT-SP)
LUNDI 12 DÉCEMBRE À 18 HEURES
RENDEZ-VOUS GARE DE LYON, DÉPART TGV
(devant le restaurant « Le Train bleu »)

 

 

• Les médias commencent enfin à s’intéresser à ce « petit » problème que constitue la prise en otage de 250 000 usagers du RER D et d’autres lignes de la gare de Lyon !
Jean-Claude Delarue, président de la FUT-SP, est notamment passé sur Europe 1, RMC, plusieurs stations de Radio France, dont la City Radio 107.1. et France Info, et — brièvement — dans le JT de France 2, 20 heures vendredi 9 décembre.


Prière de nous signaler les journaux qui citent l’action des usagers du RER D.


• La rencontre usagers-FUTSP-SNCF du 8 décembre a simplement permis d’entendre la SNCF nous dire 1) qu’ils ne savaient pas si la grève allait durer 2) qu’ils n’étaient pas capables d’assurer le service garanti car il y a trop de grévistes 3) que le remboursement de la carte orange ne dépends pas d’eux, mais du STIF (syndicat des transports d’Ile-de-France).


En réalité, le nombre de grévistes est minuscule, car il y a très peu de conducteurs concernés sur le RER D. Pourquoi ne pas faire venir des conducteurs d’autres lignes ? La SNCF répond qu’ils ne sont pas formés pour la conduite sur le RER D. Nous ne la croyons pas.


• Le gouvernement reste silencieux. Pourquoi ? Décidément, faut-il croire que l’Etat ne s’intéresse aux banlieues que lorsque la banlieue brûle ?


• Pourquoi ne nomme-t-il pas un Médiateur qui pourrait nous dire, si oui ou non, d’autres conducteurs pourraient assurer un service garanti, qui pourrait imposer un vote sur la poursuite de la grève à bulletins secrets, qui pourra éventuellement, comme à Marseille, proposer au gouvernement de réquisitionner des conducteurs ?


• La grève du RER D est en réalité un « match revanche » des syndicats qui ont raté leur grève nationale du 22 novembre (23% de grévistes seulement) et ont décidé pour se rattraper de prendre en otage une ligne, le RER D, sur laquelle ils sont particulièrement forts.


Le RER D est le berceau du syndicat SUD-RAIL et les trois syndicats SUD-RAIL, FGAAC (syndicat catégoriel des conducteurs) et CGT sont de force équivalente. Ça les arrange de bloquer une seule ligne, ils en ont les moyens — la preuve ! —, ça arrange aussi la SNCF qui préfère un bras de fer avec les syndicats sur une seule ligne de banlieue plutôt qu’au plan national.


• LUNDI 12, nous organisons une 1ère « ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES USAGERS » devant les départs TGV. Vous pouvez venir avec des pancartes, des calicots, des ballons, etc.


Nous exigerons, bien sûr, le service garanti, l’utilisation de conducteurs venus d’autres lignes, le remboursement de la carte (et l’indemnisation des voyageurs « sans train », comme ceux de Malesherbes, le vote des cheminots à bulletin secret (le vote secret est quand même une conquête de la démocratie !), etc.


Nous demanderons à tous ceux qui veulent militer activement de créer avec nous un « collectif des usagers-otages ». Faites-nous savoir par e-mail si vous voulez y participer (et donnez nous votre n° de téléphone).


Il faudra aussi faire pression sur les maires et les députés pour qu’ils se bougent enfin !


• Toutes nos actions ont un coût, même si nous sommes évidemment des bénévoles. Il est donc urgent d’adhérer à la FUT-SP (voir le bulletin d’adhésion sur notre site www.sos-usagers.com), des bulletins papier seront diffusés lundi 12.


(à suivre…)