08/02/06

 


BENEFIC ET AUTRE PRODUITS « GARANTIS » :
SOS PETITS PORTEURS S’INQUIÈTE DES CONCLUSIONS DE L’AMF

 


Circulez, il n’y a rien à voir ! La Commission des sanctions de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) affirme que la commercialisation des produits Bénéfic par La Poste n’a posé aucun problème.


Selon l’AMF, 70% des personnes ayant souscrit au produit Bénéfic détenaient antérieurement des Plans d’Epargne Actions (PEA), ce qui suppose, toujours selon l’AMF, qu’elles connaissaient les risques de la bourse.


Qu’en est-il des 30% qui restent ?


Rappelons que ces derniers mois, La Poste a accepté de rembourser un certain nombre de clients dans le cadre d’un processus de règlement à l’amiable engagé avec quelques associations dont SOS Petits Porteurs.


C’est donc qu’il y avait bien un problème et que ces personnes n’avaient pas toujours été bien conseillées au moment de la souscription de ces produits.
Il s’agissait dans la plupart des cas de retraités aux revenus modestes qui avaient été amenés à reporter sur Bénéfic leurs économies qui étaient placées sur des livret A et autres placements réellement garantis.


De plus, SOS Petits Porteurs s’inquiète des conclusions de l’AMF : les détenteurs de PEA ne sont pas des gestionnaires et des boursicoteurs aguerris et c’est de garde-fous dont ils ont besoin aujourd’hui ! Or la tendance actuelle consiste à encourager de plus en plus les Français à placer leurs économies en bourse et les mises en garde sont pratiquement inexistantes.


Que fait l’AMF ? Que fait le gouvernement ?