20/02/06

 


LA FUT-SP
(Fédération des usagers des transports et des services publics)

MOBILISE LES RETRAITÉS

1. CONTRE LE PILLAGE DE LEURS ECONOMIES
2. POUR LA REFORME DES TUTELLES
3. CONTRE LE SCANDALE DES MAISONS DE RETRAITES

 

1. SOS petits porteurs !


On pousse les Français à se priver pendant leur vie active pour épargner en vue de leur retraite.


En même temps, on les oriente vers des « produits financiers » qui rapportent beaucoup aux banques et aux assurances et ont ruiné des centaines de milliers d’épargnants.


Il n’y a pas eu que le fameux « BENEFIC » de la Poste. En fait, la plupart des établissements financiers ont conseillé à leur clients de préférence retraités ou proches de la retraite, de retirer leurs économies de placements sûrs (livret A, PEL, etc.…) pour les reporter sur des « assurances-vie en unités de compte » qui ont dégringolé de 30 à 60 % entre 1999 et 2003 !


Thierry OTTAVIANI, secrétaire général de la FUT-SP, anime « SOS PETITS PORTEURS » qui mène le combat en faveur des spoliés de l’épargne. (voir notamment le site sos-petits-porteurs.com).


Détrousser les retraités, ce n’est pas joli, joli.


2. Des centaines de milliers de retraités sous tutelle.


Le médiateur de la République, Jean-paul DELEVOYE, mène une lutte acharnée pour faire voter la réforme des tutelles qui est bloquée au ministère de la Justice pour des raisons obscures.


Dans le discours sur notre site Internet : 800 000 français sont sous tutelle, dont beaucoup de retraités. Ils dépendent entièrement de la compétence et de l’honnêteté de leur tuteur. Sans contrôle véritable des juges spécialisés, qui ne sont que 80 ! Chacun est censé protéger 10 000 personnes sous tutelle…


D’où les dérives et les abus que dénonce le médiateur.


La FUT-SP lance une campagne en 2006 : le Parlement doit voter une loi de protection AVANT LES ELECTIONS DE 2007.


Comme l’écrit l’association UNAPEI : « les pouvoirs publics ne doivent pas oublier que depuis la loi du 11 février 2005 les majeurs sous tutelle peuvent être autorisés à voter ! ».


Voir aussi le constat très détaillé du « collectif contre les abus des tutelles », C.C.A sur le site www.afpap.org cité plus bas.

 

3. Le scandale des maisons de retraite


L’AFPAP (association française de protection et d’assistance aux personnes âgées) liste sur sont site www.afpap.org des exemples, parmi d’autres, d’abus et de carences constatés dans certaines maisons de retraite :


- « Polémique sur les conditions d’un décès en maison de retraite ».

- « Marseille des malades d’Alzheimer victimes de graves maltraitances ».
- « Une pensionnaire de maison de retraite succombe à un bain brûlant ».
- « Un directeur de maison de retraite condamné pour avoir giflé un pensionnaire ».
- « Maltraitance passive » en maisons de retraite : le personnel « culpabilise de mal exercer leur métier à cause du manque de moyens ».
- « Maltraitance : un tyran domestique à la maison de retraite avec des exemples : refus d’accéder à la demande d’un pensionnaire souhaitant se rendre aux toilettes à l’heure du coucher, coup de poing sur un autre senior…senior secoué énergiquement pour le faire marcher plus vite ou afin qu’il se taise; insultes, menace avec un couteau à pain » !. Le prévenu a été condamné à un an de prison dont deux mois ferme…
- « Justice : le directeur de la maison de retraite condamné » avec ces précisions : personnes âgées dépendantes et très vulnérables, giflées ou frappées à coup de pied, traînées par les cheveux ou les pieds, certaines couvertes de bleus ou d’hématomes… ».
Tarif : 10 mois ferme.

Conclusion : les maisons de retraite coûtent de plus en plus cher (en moyenne deux fois le montant de la retraite), beaucoup manquent pourtant de moyens, mais certains intérêts financiers y trouvent leur compte et les pouvoirs publics n’assurent même pas « le minimum syndical » en matière de contrôle. Voir les maisons de retraite qui brûlent avec la régularité des métronomes.La protection des seniors en maison de retraite, c’est vraiment une priorité !