28/02/06

 


RÉDUCTION DE LA VITESSE SUR LE PÉRIPHÉRIQUE PARISIEN: LES VERTS FONT-ILS MACHINE ARRIÈRE ?

 


La proposition faite par les Verts de réduire la vitesse de circulation à 50 km/h sur le périphérique ne sera pas débattue avant l’été. C’est la décision qui a été prise lundi 27 février au Conseil de Paris.


Le Comité des victimes du bruit s’interroge sur les nombreux retards de calendrier, observés depuis plusieurs mois en ce qui concerne le plan de lutte contre le bruit.


Alors qu’il était prévu initialement pour le mois de janvier 2005, celui-ci ne sera présenté par la mairie de Paris aux associations que le 1er mars de cette année. Les associations ignorent donc pour l’instant quel est le contenu exact de ce plan.


Le Comité des victimes du bruit souhaite à présent que certains points connus du plan bruit soient rapidement appliqués, notamment en ce qui concerne le projet de réduire la vitesse de circulation dans la capitale. Il espère aussi que des mesures seront prises en matière de lutte contre les nuisances générées par certains établissement nocturnes parisiens.


Rappelons-le, le bruit est la principale préoccupation des Français en matière de gêne environnementale. Selon les dernières enquêtes de l’Insee, il indispose plus de la moitié des ménages lorsqu’ils sont chez eux.

 

Thierry Ottaviani

Président du comité des victimes du bruit et de la pollution