03/03/06

 


TUTELLES ET CURATELLES EN SAONE-ET-LOIRE :
NOMBREUX TEMOIGNAGES

 



A la suite de l’article du « Journal de Saône-et-Loire » en date du 28 février 2006, notre association commence à recevoir de nombreux témoignages. Voici quelques uns de ces messages :


- M.A. se plaint que le tuteur n’ait pas réglé les cotisations d’assurance obsèques pour un de ses parents alors que le contrat avait été entériné par le tribunal. L’assureur se retourne contre le fils de la personne décédée.


- M.B. constate qu’un membre de sa famille, curateur d’un de ses parents, a dilapidé le patrimoine de celui-ci, faute apparemment d’un contrôle suffisant sur la gestion du curateur.

- Mme C. indique qu’elle a empêché qu’un de ses enfants soit placé sous curatelle et précise qu’elle a elle-même été « volée » dans un autre département à l’époque ou elle était sous tutelle.


- Mme D. se demande si l’un de ses enfants qui a été mis sous curatelle renforcée pourra rester dans l’établissement qui l’héberge et qui lui convient.


- Mme F. constate qu’un de ses enfants, tuteur d’un autre enfant, « fait mal son travail et ne répond pas aux convocations du juge. Que faire ? ».


- Mme G. qui a été employée au service d’une personne sous tutelle, se plaint que son activité de « Chèque emploi service » n’ait pas été déclarée par le tuteur à l’URSSAF. Où sont passées les cotisations sociales qui ont été prélevées sur les revenus de la personne sous tutelle ?


Affaires à suivre.