10/03/06

 


PITIE
POUR LES VOYAGEURS QUI COMMANDENT LEUR BILLET

OU LEUR CARTE SNCF SUR INTERNET !

 


D’abord, pour essayer de comprendre ce qui se passera s’il y a une erreur, un « bug », un dysfonctionnement, les voyageurs DOIVENT IMPERATIVEMENT APPRENDRE PAR CŒUR L’ARTICLE 10 DES « CONDITIONS GENERALES » DE VENTE ET D’UTILISATION sur le site voyages-scnf.com (voir les petits caractères en bas de la page).


Il faut déjà savoir que voyages-scnf.com, qui n’est pas la SNCF, mais une filiale SNCF (50,1%) – Expedia Inc (pour « incorporated ») qui est une société américaine.


LISONS DONC L’ARTICLE 10

"
ARTICLE 10. RESPONSABILITE ET GARANTIES


"Pour l’utilisation du Site
Voyages-sncf.com et L'Agence voyages-sncf.com ne garantissent pas que le Site sera exempt d’anomalies, d’erreurs ou de bugs, ni que celles-ci pourront être corrigées, ni que le Site fonctionnera sans interruption ou pannes, ni encore qu’il est compatible avec un matériel ou une configuration particulière autre que celle expressément validée par Voyages-sncf.com ou L'Agence voyages-sncf.com.
Voyages-sncf.com et L'Agence voyages-sncf.com ne sont en aucun cas responsables de dysfonctionnements imputables à des logiciels de tiers que ceux-ci soient ou non incorporés dans le Site ou fournis avec celui-ci.
En aucun cas, Voyages-sncf.com ou L'Agence voyages-sncf.com ne seront responsables de tout type de dommage prévisible ou imprévisible (incluant la perte de profits ou d’opportunité …) découlant de l’utilisation ou de l’impossibilité totale ou partielle d’utiliser le Site. Enfin, Voyages-sncf.com et L'Agence voyages-sncf.com ne pouvant contrôler l’ensemble des sites sur lesquels elles renvoient par l’intermédiaire de liens hypertextes, qui n’existent que pour faciliter les recherches de l'Utilisateur, Voyages-sncf.com et L'Agence voyages-sncf.com ne sont en aucun cas responsables de leur contenu.
Vous déclarez connaître les caractéristiques et les limites de l'Internet, en particulier ses performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des données et les risques liés à la sécurité des communications.
Pour les prestations hors forfait
Sauf dispositions légales contraires, Vous reconnaissez qu'agissant en qualité de simples intermédiaires, Voyages-sncf.com et L'Agence voyages-sncf.com ne peuvent, en aucun cas, voir leur responsabilité engagée relativement aux contrats de vente ou de prestation de Services conclus entre Vous-même et le Partenaire, notamment en ce qui concerne la disponibilité, la nature, l'étiquetage, la qualité, la quantité des Produits ou des Services vendus, leur conformité, leur délai de livraison ou l'utilisation que Vous en faites.
Voyages-sncf.com et L'Agence voyages-sncf.com n'acceptent aucune garantie relative à la bonne exécution de la fourniture des Produits et exécution des Services offerts directement par le Partenaire par l'intermédiaire du Site. Pour toute garantie relative aux Produits et Services du Partenaire, nous Vous invitons à Vous reporter directement aux Conditions Spécifiques du Partenaire concerné.
Pour les prestations au forfait
La responsabilité de L'Agence voyages-sncf.com est définie par l’article 23 de la loi n° 92-645 du 13 juillet 1992. Dans ce cadre, L'Agence voyages-sncf.com s’assurera auprès des Partenaires du bon déroulement du voyage et des prestations. Cependant, L'Agence voyages-sncf.com ne saurait voir sa responsabilité engagée en cas de modification des horaires, retards, annulation et tous autres événements imputables à des cas de force majeure, à votre propre fait ou au fait d’un tiers étranger à la fourniture des prestations.
Pour toutes les prestations
Voyages-sncf.com et/ou L'Agence voyages-sncf.com ne pourront accepter aucune réclamation et aucun remboursement, relatifs à toute inexécution ou mauvaise exécution de la prestation qui Vous est fournie, imputable soit à Vous, soit au fait d’un tiers étranger à la prestation, soit à un cas de force majeure.
La responsabilité de Voyages-sncf.com ne saurait être engagée du fait d’une faute de L'Agence voyages-sncf.com."

"


La responsabilité de L'Agence voyages-sncf.com ne saurait être engagée du fait d’une faute de Voyages-sncf.com.

VOUS AVEZ COMPRIS ?
NOUS, PAS.


Par exemple, est ce qu’on pourrait nous expliquer les rapports entre :


1. la SNCF
2. voyages-scnf.com
3. l’agence voyages-sncf.com ?


TOUT CA N’AURAIT PAS D’IMPORTANCE SI CA FONCTIONNAIT TOUJOURS BIEN


Ce n’est pas le cas.


Exemple 1 : Il faut racheter une 2ème « carte senior » si la 1ère est truffée d’erreurs et se faire rembourser la 1ère par le fameux « service relations clients SNCF, 62973 ARRAS CEDEX-9 » (pas d’adresse email ni de téléphone, restons à l’époque de la marine à voile). Sauf que le service d’Arras répond « qu’une carte commerciale (comme la carte senior) n’est en principe pas remboursable après le début de sa date de validité » !
Autrement dit :


1. « Moi, la SNCF, je fais une erreur ».
2. Pas moyen de rectifier l’erreur sur la 1ère carte, donc j’en vends une 2ème (1)
3. Je refuse «en principe de rembourser la 1ère »
Et le tour est joué !


Qui a dit que la SNCF ne voulait pas éponger son déficit ?On pourrait faire la même chose au restaurant


1. Vous commandez une sole meunière. Vous la payez.
2. On vous sert une choucroute
3. «C’est une erreur ! Mais il faut passer (et payer) une 2ème commande pour avoir votre sole meunière et je vous rembourserai la choucroute».
4. «Voila la sole meunière. Monsieur est servi !»
5. «Mais je refuse « en principe » de rembourser la 1er commande à partir du moment où elle est arrivée sur votre table».
Si ça arrivait vraiment dans un restaurant, le patron se retrouverait vite à l’hôpital Sainte-Anne.Mais à la SNCF, tout est possible !


Dans le cas précis, notre correspondant s’est vu quand même proposer un «geste commercial» sous la forme de «bons voyages SNCF». Un peu comme si le restaurateur vous proposait en guise de remboursement de la 1er commande erronée un «bon de soupe» à valoir sur un prochain repas. Amusant.


Notre correspondant a refusé le « bon de soupe », il l’a renvoyé au service d’Arras qui lui promet maintenant un remboursement par virement bancaire.
Ca n’aura pris que cinq mois…


Nous donnerons d’autres exemples dans un prochain épisode.


(1) la phrase exacte est « nous n’avons pas la possibilité de modifier votre carte. Nous invitons donc à recommander votre carte et de demander un remboursement ».