22/05/06

 

ASPHYXIE PROGRAMMÉE SUR LES BÉTAILLÈRES AÉRIENNES

Les passagers menacés par le syndrome de la classe économique


Précédemment, la FUT-SP avait interrogé les compagnies aériennes sur les conditions scandaleuses dans lesquelles les passagers de la classe éco (en anglais "cattle class", ou bétaillères) sont transportés, loi du profit exige.

On estimait jusqu'à maintenant que c'était l'immobilité due au manque de place dans les sièges de cette classe qui provoquait le "syndrome de la classe économique", autrement dit la thrombose dont sont victimes certains passagers sur des vols longs-courriers.

Le magazine scientifique britannique "Lancet" a publié récemment une étude réalisée par des chercheurs hollandais qui remet en cause cette théorie ("Le Parisien" du 11 mars 2006).

Selon cette étude, c'est la MAUVAISE QUALITÉ DE L'AIR CONDITIONNÉ des cabines d'avion qui est en cause. La basse teneur en oxygène de cet "air au rabais" MULTIPLIERAIT PAR QUATRE les risques d'être victime du syndrome de la classe économique.

A la veille de l'été, la Fédération des usagers des transports tenait à alerter les asphyxiés des "bétaillères aériennes".