02/06/06

 

SÉGOLÈNE ROYAL ET L'ENCADREMENT MILITAIRE DES JEUNES DÉLINQUANTS


Il y a plusieurs mois, nous avions lancé un débat sur notre forum "administration" à propos de l'éventuel rétablissement du service militaire.

Nous ne voyons donc rien d'ahurissant à ce que Ségolène Royal veuille, entre autres, prévoir un encadrement militaire pour certains jeunes délinquants dont la place est plutôt dans cet environnement que dans nos prisons, qui sont les pires de toute l'Europe et font trop souvent de nos délinquants des criminels.

Nicolas Sarkozy, dont nous avons toujours salué le franc-parler, réagit peut-être de manière trop politicienne en ironisant sur la proposition de Ségolène Royal.

Contrairement à ce qu'il dit, ou fait dire par ses lieutenants, le débat porte moins sur la vigueur des déclarations- Mme Royal "enfoncerait", dit-il, Tony Blair- que sur l'efficacité de la politique des uns et des autres.

Or, les Français n'oublient pas que 45 000 (!) voitures ont brûlé l'an dernier et que les agressions physiques ont progressé, de 7,7% pour les vols avec violence et de 11% pour les "violences physiques non crapuleuses" (+16,6% à Paris).

Alors, polémiquons un peu moins, et agissons un peu mieux.

Franchement, si la commission parlementaire d'Outreau a pu parvenir à des conclusions largement partagées par la droite, le centre et le gauche, est-ce qu'on ne pourrait pas suivre son exemple quand il s'agit de lutter contre la violence?