16/10/06

 

 

"BAPTÊMES" EN BELGIQUE: NOUVEAU TÉMOIGNAGE


Nous recevons ce témoignage sur la rentrée dans une fac de Belgique francophone: "le bizut va chez son parrain, il ne dort que deux à trois heures par nuit, on le force à avaler des litres de bière, à boire son vomi...se faire enduire les testicules d'une crème abrasive".
"Les urgences de l'hôpital ont un pic d'activité pendant cette période."
"L'étudiant vit ce rite comme un passage initiatique un peu barbare...il est fier d'avoir tenu jusqu'au bout, le lavage de cerveau est bien fait qui permet à certains d'assouvir leurs pulsions sadiques en toute impunité"
"Vous pouvez décider de ne pas faire votre "baptême" mais vous êtes exclus des soirées, vous ne disposez pas des polys des cours ni de l'accès aux clubs de sport et les "baptisés" ne doivent plus vous adresser la parole".
Commentaire: la presse belge, en français et en néerlandais, a relaté à plusieurs reprises ces pratiques. Problème: les enseignants, les chefs d'établissement, les ministres de l'enseignement n'ont pas l'air de réprimer ces atteintes aux droits de l'homme, en tout cas, pas partout, à notre connaissance. A quand une loi anti-bizutage outre-Quiévrain? Quand il y aura eu des morts?