27/10/06

 

 

HARCÈLEMENT À L'ARMÉE


Le ministère de la Défense a publié en janvier 2005 un "GUIDE HARCÈLEMENT MORAL AU TRAVAIL" qui décrit fort bien les situations de harcèlement et les réponses à apporter.

Page 6, on lit ainsi: "les agissements, hostiles et répétés, caractéristiques du HMT, résultent d'un phénomène de perversion. Ils sont initiés par un harceleur qui détourne les conditions de travail et cherche à détruire une cible en s'appuyant sur une "coalition". Ces agissements provoquent une dégradation des conditions de travail et peuvent entraîner une atteinte aux droits, à la dignité, à la santé et à l'avenir professionnel des agents".

Page 47: "(on distingue 2 types de harceleurs), le "pervers narcissique paranoïaque" (qui) se caractérise par une grande capacité à manipuler son entourage...il sait déclencher des phénomènes collectifs qu'on appelle "coalitions"...(et) le "petit chef"...qui prend ...plaisir à faire du mal et va également retourner l'entourage professionnel contre la victime".

"L'entourage professionnel est le plus souvent témoin des faits, mais peut être amené à devenir complice du harceleur".
La victime est en général une personne dont les qualités professionnelles sont appréciées et reconnues par tous depuis des années...(Il s'agit souvent d') une femme au milieu d'hommes...(et d'une personne qui présente) une différence ethnique ou religieuse, un handicap, une situation personnelle difficile..."

 


° ° °

 

Le syndicat UNSA-Défense a adressé "à la Nation", à différents ministres, dont Mme Alliot-Marie, et aux parlementaires, une "lettre sur les dérives du plan Défense 2e chance" censé venir en aide à des jeunes en difficulté.

L'UNSA écrit notamment:

"Sans fondement légal, une prétendue "obligation de réserve" est imposée aux personnels, dans des établissements qui, jusqu'à preuve du contraire, ne détiennent pas d'informations à caractère protégé. Ainsi, un personnel s'est vu licencié pour avoir évoqué les dysfonctionnements d'un établissement à la presse, attitude explicable en l'absence de réponses aux problèmes de la hiérarchie".

Parmi ces "dysfonctionnements", le syndicat cite notamment:

"La situation des jeunes déjà évoquée par la presse (conditions de vie, discipline, absence de bilan de santé des stagiaires bien souvent arrivés en mauvaise santé)"

Un mouvement animé par des dirigeants de la FUT-SP, l'Union des victimes de l'Etat, a été contacté par plusieurs personnels et anciens personnels travaillant pour le ministère de la Défense. Nous espérons que Mme Alliot-Marie prendra les mesures nécessaires.