06/11/06

 

 

PRODUIT BÉNÉFIC DE LA POSTE:

QUEL RÔLE A JOUÉ L'AMF ?

 


Le livre de Jannick Alimi et Olivier Aubry « Votre argent les intéresse » qui vient de sortir révèle un « rapport secret » de l'Autorité des Marchés financiers (AMF) qui épingle la commercialisation du produit Benefic par La Poste.


Les enquêtes internes de l'AMF, faites en 2004 et 2005, dénoncent : « Tous les acteurs intervenus dans la conception et la gestion du produit (promoteur, société de gestion,arrangeur, garant, dépositaire) ont été gagnants. LES SEULS PERDANTS, SUR LE PLAN FINANCIER, ONT ÉTÉ LES SOUSCRIPTEURS […] les SUPPORTS PUBLICITAIRES élaborés par la Poste pour le produit Bénéfic ont utilisé les registres de la simplicité, de la sécurité, de la sérénité et de la performance. Or Bénéfic est un produit dont le capital n'est pas garanti […] La publicité ne permet pas de faire le lien entre Bénéfic et les marchés d'actions, puisque les mots BOURSE et ACTIONS ne sont pas mentionnés...»

Pourtant, en février 2006, l'AMF dédouanait officiellement La Poste en ne trouvant rien à redire à la commercialisation du produit Bénéfic…

SOS Petits Porteurs qui a dès le début dénoncé le « casse-pipe boursier » vers lequel avaient été envoyé des centaines de milliers d'épargnants, s'interroge sur le rôle joué par l'AMF. Pourquoi le rapport officiel contredit-il l'enquête interne?

Plus récemment, la Cour de cassation a débouté des plaignants qui avaient attaqué sur la « publicité mensongère » de La Poste.

Si l'AMF et la Cour de cassation ont en féfinitive donné raison à La Poste, cela montre avant toute chose que les petits épargnants ne sont pas aujourd'hui protégés par la loi des dérives de certains produits financiers.

Reste que La Poste accepte de rembourser, auprès d'associations dont SOS Petits Porteurs, un certain nombre de dossiers de personnes qui avaient perdu de l'argent avec Bénéfic.


Le rapport interne de l'AMF qui vient d'être révélé par le livre de Jannick Alimi et Olivier Aubry dit clairement que les épargnants ne pouvaient pas faire le lien entre le produit Bénéfic et un placement boursier.

Cela montre qu'il y a bien eu un problème…