06/11/06

 

 

GRÈVE SNCF DU 8 NOVEMBRE:

LES USAGERS VEULENT PRÉSENTER LEUR "PLATEFORME REVENDICATIVE" À Mme IDRAC

 


Le conflit du 8 novembre à la SNCF, dont les usagers sont une fois de plus les innocentes victimes, risque de faire oublier à nouveau que, au-delà de la direction et des cheminots, la SNCF est censée être d'abord au service du public.

C'est pourquoi notre association va présenter à la présidente de la SNCF la "PLATE-FORME REVENDICATIVE DES USAGERS" et réclamer une véritable négociation avec la direction.

Nous détaillerons dans les prochains jours ces revendications, mais nous disons dès maintenant que LES USAGERS ONT TOUTES LES RAISONS D'ÊTRE MÉCONTENTS.

1°) La SNCF n'est plus un service public, mais une "entreprise à deux vitesses" qui fait tout pour privilégier le TGV, Thalys et Eurostar aux dépens des trains de banlieue et des trains régionaux.

2°) La tarification des grandes lignes est devenue une véritable "roulette russe" avec des prix incroyablement différents pour le même train selon que le billet a été acheté au guichet ou sur Internet et, pour les achats en ligne, en fonction du jour et de l'heure de la commande.

3°) Les achats sur Internet fonctionnent mal- la FUT-SP a d'innombrables exemples d'usagers qui ont payé deux ou trois fois leurs billets parce que leur première ou seconde commande était censée avoir échoué, mais leur carte a quand même été débitée à chaque fois.

4°) Le service de réclamations SNCF d'Arras est sans doute l'un des pires connus à ce jour et certains litiges ne peuvent être réglés que grâce à l'intervention des médias!
Il est donc URGENT d'ouvrir une négociation dont l'objectif doit être de REFAIRE DE LA SNCF UN SERVICE PUBLIC dont la mission est de TRAITER TOUS LES USAGERS AVEC ÉQUITÉ.

Parallèlement, la FUT-SP demande aux futurs candidats à l'élection présidentielle de dire

1° s'ils partagent notre volonté de reconstruire le service public ferroviaire,

2° quelle politique ils comptent engager pour parvenir à cet objectif.