20/11/06

 

 


RÉUNION SOS TUTELLES DE MÂCON LE 17 NOVEMBRE 2006
le porte-parole de
GÉRARD VOISIN, DÉPUTÉ DE MÂCON :
LA RÉFORME DES TUTELLES DOIT ÊTRE VOTÉE EN JANVIER
Dialogue établi entre SOS Tutelles et l’UDAF

 

Plusieurs dizaines de personnes ont participé à la réunion de SOS Tutelles le 17 novembre à Charnay les Mâcon, en présence de Jean-Claude Delarue, président de l’association, de M. Bolot, assistant parlementaire de Gérard Voisin, député et principal partisan au Parlement de la réforme des tutelles, et de M. Guyot, directeur de l’UDAF.

1°) La réforme des tutelles doit être votée en janvier
M. Bolot a donné une information très attendue ; sauf imprévu, la réforme de la loi de 1968 sur les tutelles sera votée en janvier, juste avant la fin de la session parlementaire. M. Gérard Voisin reste très vigilant.
Rappelons que la réforme doit permettre de faire sortir du système des tutelles et curatelles les centaines de milliers de personnes qui y sont non pour des raisons médicales, mais pour des motifs sociaux ou financiers. Quant aux autres, la protection de leur dignité et de leur bien-être sera beaucoup mieux assurée.
Jean-Claude Delarue a très vivement remercié M. Gérard Voisin au nom de SOS Tutelles.


2°) Le dialogue est établi entre SOS Tutelles et l’UDAF
M. Guyot, directeur de l’UDAF — qui gère 2500 dossiers de tutelles et de curatelles dans le département — s’est déclaré lui aussi partisan de la réforme de la loi.
Après un très large débat au cours duquel M. Guyot a répondu aux très nombreuses questions de l’auditoire, le directeur de l’UDAF a précisé qu’il était favorable à l’instauration d’un dialogue constructif avec SOS Tutelles.