21/11/06

 

 

RER D: "MOINS DE TRAINS POUR PLUS DE PONCTUALITÉ!"

 

La SNCF pense avoir trouvé la solution aux retards perpétuels sur le RER D: il suffit de faire rouler moins de trains aux heures de pointe!

Non, on ne rêve pas.

C'est bien l'expérience que tente la SNCF sur le RER D cette semaine. Elle concerne les trains à destination de Villiers-le-Bel: " en ces périodes de fort trafic, sur les douze rames habituellement en circulation, explique Christian Cochet, directeur régional SNCF Paris-Nord au "Parisien" du 20 novembre, seules huit seront en service. En revanche, ces dernières desserviront davantage de gares".

"La ligne D emprunte le tunnel du Châtelet dans lequel le trafic est dense aux heures de pointe, précise Christian Cochet. Résultat: les incidents ou perturbations se répercutent d'un train à l'autre, ce qui finit par paralyser toute la circulation et occasionner des retards importants. L'expérimentation mise en place a pour but de fluidifier le trafic dans ce tunnel."

Ceux qui ne connaissent pas encore le RER D devraient faire une petite excursion sur cette ligne. Au "contact", c'est le terme qui convient, des voyageurs entassés dans les rames aux heures de pointe, ils comprendraient pourquoi elle a été baptisée "ligne-poubelle de la SNCF-banlieue".

Alors, un train sur trois en moins aux heures de pointe, c'est la solution à laquelle Ubu n'avait pas songé! Si le "fort trafic" dont parle la SNCF provoque des retards, il suffit de supprimer ce "fort trafic".

Décidément, pour les polytechniciens de la SNCF, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions...

 

Thierry Ottaviani

Jean-Claude Delarue