23/11/06

 

 

"MOINS DE TRAINS POUR PLUS DE PONCTUALITÉ!":

RÉACTION D'UN USAGER DU RER D

 

A la suite du Communiqué du 23/11/06, un usager nous a écrit:


"Depuis hier un test est mené par la SNCF pour un désengorgement de la ligne (annonce faite hier soir). Je suis usager de la ligne D du RER, jusqu’à présent je mettais de porte à porte 1 h entre mon domicile et mon lieu de travail. J’habite la banlieue nord et suis concernée par la direction Orry La Ville
En fait il semblerait que la SNCF aurait pris la décision de supprimer un train terminus Villiers le Bel et rende omnibus, aux heures de pointe c'est-à-dire à partir de 16 h45 et jusqu’à plus de 19 h 00, les trains terminus Orry La Ville. Les conséquences pour nous usagers réguliers se traduisent par :
-          surcharge dans le RER direction Orry La Ville (la grande banlieue se développe de plus en plus, il y a de plus en plus de nouvelles constructions au-delà de Goussainville, donc de plus en plus de voyageurs)
-          perte de temps à l’embarquement des voyageurs à Gare du Nord et au-delà
-          augmentation du temps de parcours considérable
-          pas de bus à l’arrivée du train à Louvres. Les navettes étant déjà parties, les horaires des bus sont en effet en fonction des arrivées de train dans le cadre d’un service normal à savoir trains Orry La Ville directs entre Stade de France et Garges.
        Ce qui se traduit par attendre le bus suivant bien souvent 2 x plus chargé et par tout les temps dehors bien souvent car l'abris de bus ne peut contenir tout le monde. hier c'était sous une pluie battante...
De ce fait les usagers de la ligne D du RER direction Orry La Ville voient leur trajet augmenter d'environ  1⁄2 h, si bien entendu, aucun autre problème ne vient s'ajouter. Ce qui est comme vous le savez rarement le cas. Etant donné que nous subissons régulièrement des problèmes d'exploitation, des gens sur les voies, des signaux d'alarme et j'en passe, car la SNCF a le chic pour nous trouver des excuses justifiées ou injustifiées d'ailleurs, et pas toujours les mêmes que l'on soit sur le quai à Gare du Nord ou à Chatelet ou ailleurs. Je vous dit cela par recoupement et dire des différents usagers que je rencontre.
Cela est inacceptable alors même que le ministère des transports demande à ce que l’on utilise les transports en commun et que le prix de la carte orange ne fait qu’augmenter. De qui se moque t’on ? A la rentrée de septembre, nous avons déjà dû subir les nouveaux trajets et horaires des bus de la CIF qui diminuaient les fréquences et modifiait les dessertes augmentant considérablement les temps de transports. Une pétition à circulé à ce sujet sans aucun résultat à ce jour.
Merci d’avoir pris le temps de lire ce mail et j’espère que vous pourrez à tout le moins soulever ce nouveau problème et éventuellement agir.
Un usager de la ligne D en colère"