26/11/06

 

 

RFF ET SOVAFIM: COMMENT L'ÉTAT "PIQUE" LES SOUS DES USAGERS DE LA SNCF

 

 

Sous le titre " l'Etat touche le jackpot grâce à Réseau ferré de France", Marc Lomazzi explique dans le "Parisien" du 25 novembre comment l'Etat pique l'argent des usagers de la SNCF "au lieu de financer la rénovation d'un réseau ferré vieillissant".

On peut parier que le gouvernement aurait préféré que ce drôle de coup passe inaperçu. C'est raté!

En quelques mots: contrairement à ce qu'on croit souvent, les voies ferrées et l'ancien patrimoine immobilier de la SNCF appartiennent, non pas à celle-ci, mais à une société dénommée "Réseau ferré de France", ou RFF.

RFF a reçu l'ordre de vendre les immeubles et les terrains qu'il possède.

On se dit: très bonne idée. RFF va ainsi récupérer des sommes qui permettront d'améliorer le réseau.

Erreur: RFF a vendu pour une bouchée de pain cet énorme patrimoine à une société créée pour la circonstance, la Sovafim. Celle-ci revend terrains et immeubles au prix fort.

Exemple: "notre" RFF a touché royalement 30 millions pour des biens que la Sovafim a revendus cette année pour la somme de...390 millions! Treize fois plus cher. Un bénéfice de 360 millions.

Ou va ce bénéfice?

Dans les caisses de l'Etat! La règle fixée pour 2006 prévoit en effet que, jusqu'à 350 millions de bénéfice, l'Etat ramasse tout. "Coïncidence": on vient de le dire, la plus-value de la Sovafim est de 360 millions…

Maintenant qu'ils sont au courant de l'arnaque, les usagers des "lignes-poubelles" de la SNCF vont hurler.

Nous allons faire étudier l'affaire par un avocat. Surtout, nous allons mobiliser les usagers pour qu'ils exigent de récupérer le "jackpot".

Naturellement, nous alertons les candidat(e)s à l'élection présidentielle.

Dès les prochains jours.