MOINS DE POIDS LOURDS SUR NOS ROUTES ?
Un projet intéressant de la société britannique
CENTRAL RAILWAY plc


Depuis des dizaines d’années, les populations de nos pays se plaignent de la véritable « explosion » du trafic poids lourds avec son cortège de pollutions, de nuisances sonores et d’accidents. Nos autoroutes sont devenues des « égouts à poids lourds » et, malgré des mesures comme la création de déviations routières, trop de communes et trop de nos quartiers urbains sont encore les otages du trafic routier de marchandises.


En France notamment, le fret ferroviaire s’est effondré au point que la SNCF, on doit le savoir, est depuis des années devenue le pre
mier transporteur routier de marchandises avec ses filiales routières qu’elle a créée pour compenser sa carence dans le domaine ferroviaire.


On se demande d’ailleurs pourquoi des entreprises continuent à s’adresser à la SNCF pour transporter leurs marchandises alors qu’elles n’ont aucune garantie que celles-ci arriveront à l’heure, pas seulement parce que la « gréviculture » SNCF est une exception française avec ses arrêts de travail répétés, mais aussi parce qu’à chaque fois qu’il y a un problème sur une ligne ferrée, on donne — et cela se comprend — la priorité aux trains de voyageurs. Les trains de marchandises peuvent attendre.


Face à cette situation, les gouvernements successifs ont multipliés les promesses et les plans, mais en l’absence d’une pression de l’opinion publique, ces promesses et ces plans sont toujours repoussés aux calendes grecques.


La Fédération des usagers des transports (FUT) et le Comité des victimes de la pollution et du bruit ont décidé d’engager le combat et de lancer une campagne de mobilisation de l’opinion publique. Seule la pression populaire fera bouger la France, et l’Europe.


Nous avons ainsi contacté — il faut bien commencer par un bout — une société britannique dont nous avons rencontré le représentant en France à l’occasion d’une réunion des actionnaires d’Eurotunnel qui ont pris le pouvoir il y a quelques semaines grâce à l’action de notre ami Gouranton, président de l’association des amis d’Eurotunnel et du nouveau président de la société, Jacques Maillot.


Le projet CENTRAL RAILWAY a été présenté à l’association des actionnaires d’Eurotunnel le 25 avril par un avocat britannique, Me Jenkinson (voir la documentsur le site www.central-railway.co.uk/).
Il vise à « capturer » au profit du rail entre 40 et 50% du fret routier entre l’Europe continentale et la Grande-Bretagne.


Me Jenkinson a indiqué aux actionnaires d’Eurotunnel que le progrès Central Railway pouvait apporter 600 millions d’euros par an à la société d’Eurotunnel sans que cela lui coûte un sou, car les investissements seraient financés par l’appel à l’épargne publique et aux banques.


En réponse à une question de Jean-Claude Delarue, Jacques Maillot a indiqué qu’il rendrait publiques les intentions de la société d’Eurotunnel en ce qui concerne le fret ferroviaire le 9 juillet prochain, date à laquelle il fera le bilan des erreurs éventuellement commises par les anciens dirigeants d’Eurotunnel et dévoilera les plans de son équipe.


La FUT et le Comité des victimes de la pollution et du bruit n’ont pas, à ce stade en tout cas, la compétence technique et financière pour juger de la faisabilité du projet Central Railway. Mais nous allons dans les prochains jours 1) alerter publiquement les partis politiques qui présentent les principales listes aux élections et leur demander leur position sur ce projet bien sûr, mais plus largement sur leurs intentions dans le domaine du fret ferroviaire 2) multiplier les contacts et, par exemple, envoyer une délégation à Londres pour étudier le projet plus en détails

 

Jean-Claude Delarue, Président de la FUT

Thierry Ottaviani, Secrétaire général de la FUT