18/01/07

 

 

RÉUNION AVEC LA SNCF SUR LES PROBLÈMES DE LA LIGNES PARIS- MEAUX :
LES PETITS-GRIS DOIVENT ÊTRE REMPLACÉS.
OUI, MAIS QUAND ?
RÉPONSE DE LA SNCF : PAS AVANT 2014 !


Le secrétaire général de la FUT-SP, Thierry Ottaviani, et la Présidente du Comité des usagers des omnibus de la ligne Paris-Meaux, Mme Anne-Marie Rohm ont rencontré mardi 9 janvier 2007 le Directeur SNCF des lignes Transilien de la région Paris-Est, M. Testu, pour faire part des centaines de pétitions qui ont été signées par les usagers victimes depuis de nombreux mois de pannes, retards, anomalies sur la lignes Paris-Meaux.

RAPPEL DE LA SITUATION et DES FAITS:

La FUT-SP a sollicité cette entrevue, suite au très gros succès de la pétition de décembre, très encourageant : près de 400 signatures ou témoignages de sympathie ou de soutien. Les gens furent très motivés pour répondre, vues les conditions de voyage impensables que nous avons eu à subir et endurer sur la ligne omnibus Paris-Meaux (et les autres !) pendant les 2 ou 3 derniers mois surtout (mais qui vont en empirant depuis 6 ou 7 ans, et plus encore depuis les horaires d'été 2005). Pourtant tous ces usagers ont faire la démarche de timbrer et poster la pétition ou d'aller la chercher sur Internet. Beaucoup l'ont fait signer à d'autres ; quelques signatures seulement recueillies sur place, les usagers préférant emporter leur papier pour le lire et le faire lire. Un mois plus tard nous en recevons toujours…

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION AVEC LA DIRECTION PARIS-EST TRANSILIEN


M. Testu a reconnu qu’il y avait bien eu des problèmes sur la ligne et a avancé quelques explications. Selon la Direction des lignes Paris-Est de la SNCF, les anomalies constatées par les usagers seraient la conséquence 1) d’un problème dans la maintenance qui a débuté cet été (toutes les machines des installations de maintenance spécialisées dans le reprofilage des roues seraient tombées en panne en même temps !) ; 2) de la mise en service du nouveau poste d’aiguillage de Vaires (cela suppose un délai d’adaptation des conducteurs qui ne s’y sont pas encore habitués) ; 3) un problème d’infrastructure lié aux travaux du TGV Est.

D’après la SNCF, ces problèmes devraient durer jusqu’au mois de mars.

La situation sur la ligne Paris-Meaux va-t-elle s’améliorer après le mois de mars ?

C’EST LÀ QUE LE BÂT BLESSE :

D’après la SNCF, le problème sur la ligne Paris-Meaux tient essentiellement dans la qualité du matériel roulant et de l’information. Il n’y a pas de difficulté essentielle en ce qui concerne les infrastructures. Le nouveau poste d’aiguillage de Vaires est un « gage de fiabilité et de performance dans la gestion de la circulation des trains».

L’arrivée bientôt de deux rames (4 voitures) à deux niveaux soulagera le trafic selon la SNCF. Donc tout devrait bientôt retourner dans l’ordre, toujours selon la direction. Nous verrons bien…Reste de graves problèmes de fond :

— Des usagers ont remarqué que parfois 4 voitures doivent rester en gare de l'Est (le soir notamment). Or à l'arrivée on constate que ces voitures ont bien suivi, attachées derrière les autres et presque vides, alors que tout le monde s'est entassé en tête ! (il s’agit en fait de rames qui sont sensées, à un certain moment, être séparées du train où se trouvent les voyageurs pour entrer en maintenance, mais à l’arrivée il n’y a eu en fait aucune maintenance !)
Réponse de la SNCF : il arrive en effet que l'employé chargé de séparer les voitures ait oublié de le faire. Au lieu de retarder le train, on le fait partir"quand même" avec 4 voitures… vides ! C'est vrai que c'est un peu rageant à l'arrivée…

— La ligne Meaux-Paris est en tronc commun avec le TGV Est entre Le Chenay et Gagny. Ce qui crée une zone de conflit et donc parfois des problèmes lors de la circulation des trains.

— Les petits-gris (RIB/RIO) dont la technologie date des années 60 présentent de nombreux inconvénients connus des usagers. Parmi les problèmes liés à ce matériel : la fermeture des portes qui fonctionne mal. les "Petits gris" étant de vieux modèles, sont mal adaptés au système de fermeture prévu pour les rames à 2 niveaux (Z2N). Pour des raisons de sécurité, la SNCF doit vérifier que toutes les portes sont bien fermées, sinon le train ne part pas. Cela explique de nombreux retards ou annulations de trains.


Les "Petits gris"dont est dotée en grande partie la ligne Paris-Meaux, sont à bout de souffle : certains circulent depuis les années 60. Fabriqués jusqu'en 1984, les plus vieux iront peu à peu à la ferraille.


LES PETITS-GRIS SONT DES TRAINS VÉTUSTES : ILS DOIVENT ÊTRE REMPLACÉS.
OUI, MAIS QUAND ?
RÉPONSE DE LA SNCF : PAS AVANT 2014 !
LES USAGERS POURRONT-ILS ENCORE ATTENDRE 7 ANS ?


AUTRES PROBLÈMES ABORDÉS:

- ÉOLE : après une série de pannes sur les voitures (qui commencent à vieillir…), tout est rentré dans l'ordre. Mais elles vont être révisées intégralement les unes après les autres sur deux ans (2007/2009)

- Les anciens trains (jaunes) à 2 niveaux sont partis sur St-Lazare et Montparnasse. Nous aimions tous leur confort et les regrettons ; par contre ils étaient lourds et fatiguaient les motrices.

- Les trains ESBLY-CRECY ont été remplacés par des cars pendant les vacances de Noël, pour des raisons d'exploitation. Elle se verra bientôt dotée d'un tram-train.

 

SOLUTIONS et ESPOIRS?

La situation est pour le moment stabilisée ; il s'agit de la maintenir au moins ainsi. Espoir d'amélioration, dès maintenant et maîtrise de la situation en mars 2007.
En juin 2008 une nouvelle fosse permettra de re-profiler les roues au plus vite, sans avoir à faire appel à des ateliers plus éloignés.
Rames Z 2N : 2 rames de plus obtenues depuis la fin 2006; Cela devrait donner un peu d'air… et surtout garantir le service prévu.
Plan de fiabilisation des "Petits gris" : fermeture des portes ; respect de la composition des rames
Investissement sur le site de Noisy le Sec : pour assurer les problèmes de maintenance.
Amélioration du secteur Chelles-Vaires (fin des travaux du TGV)
Information/Sonorisation : Les informations en temps réel , en gare de l'Est sont en réfection.
L'information sonore des voyageurs, très mauvaises actuellement, notamment sur la plate-forme, est en réfection complète, en vue de l'arrivée du TGV. Elle sera opérationnelle en juin 2007.
Le Directeur s'engage : à afficher les trains plus tôt (que 10 minutes !)
à éviter de faire courir les voyageurs d'un bout de la gare à l'autre dans
la précipitation.
Le seul problème qui demeurera encore quelque temps concerne la sortie de la gare : 2 postes doivent faire le lien entre la gare de l'Est et les trains EOLE qui viennent de Magenta; La coordination n'est pas toujours facile ; ce qui entraîne des ralentissements au sortir de la gare (on le constate effectivement très souvent). Le phénomène est encore accentué en cas de retard au démarrage.

 

CONCLUSION

La réunion nous a un peu déçus dans la mesure où le problème des personnes semble totalement absent du discours. Il est vrai que la SNCF explique, sans pour autant justifier. Il y a quand même, envers et contre tout, une honnêteté de leur part. Mais…. Comment a-t-on pu en arriver là ?
Il semblerait que l'argent d'une époque ait servi à développer d'autres réseaux, totalement au détriment de la banlieue, qui pourtant augmente – paraît-il – de 4% par an sur nos lignes !

La FUT-SP est moins optimiste que la SNCF sur l’avenir des conditions de transport sur la ligne Paris-Meaux. De façon générale, les usagers d’Ile-de-France sont victimes des retards et de l’absence d’investissements qui auraient du avoir lieu sur certaines lignes depuis de nombreuses années.

Cela ne peut plus continuer ainsi : l’Etat, la Région et la SNCF doivent faire leur mea culpa et se mettre au travail pour trouver une solution rapide aux problèmes vécus au quotidien par des centaines de milliers d’usagers.