29/01/07

 

 


NICOLAS SARKOZY PARLE DES GRÈVES SNCF, MAIS PAS DES « LIGNES-POUBELLES »

 



LA "GALÈRE" DES USAGERS DES TRANSPORTS NE CESSE PAS LE JOUR OU UNE GRÈVE PREND FIN A LA SNCF.

En particulier sur ces fameuses "lignes-poubelles" de banlieue qui "dysfonctionnent" à longueur d'année: le RER D, le RER B, les omnibus Paris-Meaux, la ligne Paris-Gisors, les omnibus Paris-Evreux, la ligne Paris-Rouen, etc. qui battent tous les records en matière de retards, pannes, annulations de trains, wagons bondés, sans oublier les tarifs prohibitifs.

Dans cette situation, la FUTSP, qui réclame depuis 1995 un service minimum en cas de grève et depuis 2003 l'obligation d'un vote à bulletins secrets, accueille certes avec intérêt les déclarations en ce sens du porte-parole de Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand, dans la "Tribune". Propos qui ne sont d'ailleurs pas un "scoop" puisqu'ils figurent depuis le 11 septembre 2006 sur le site de la FUTSP, www.sos-usagers.com, sous le titre "Grèves: Nicolas Sarkozy veut un vote à bulletins secrets".

EN REVANCHE, LA FUTSP S'ÉTONNE QUE NICOLAS SARKOZY NE LUI AIT PAS ENCORE RÉPONDU SUR LA CRISE DES TRANSPORTS DE BANLIEUE.

Malgré plusieurs relances.

Ségolène Royal, qui, selon ses adversaires, "n'a pas de programme", a, elle, répondu à la FUTSP dès le mois de décembre.
Elle dénonce la "décentralisation au rabais" des transports en Ile-de-France, critique la décision de l'Etat de spolier Réseau ferré de France d'une partie de son patrimoine (l'"affaire" des 360 millions) et s'engage à "veiller à ce que la SNCF donne une réelle priorité à l'amélioration indispensable du transport transilien".


* * *


LA "GALÈRE DES USAGERS DES TRANSPORTS DE BANLIEUE" NE PEUT PAS ÊTRE IGNORÉE PAR LES CANDIDATS QUI VEULENT GAGNER.

C'es pourquoi la FUTSP renouvelle son offre à Nicolas, Ségolène et maintenant à François, de "venir prendre le train avec les usagers en colère", comme l'écrivait le "Parisien" le 6 décembre dernier. But de l'opération: constater dans quelles conditions on transporte les banlieusards, ou plutôt, on les "roule".
Qui sera la première ou le premier à pratiquer la "démocratie participative" dans les trains de banlieue?