02/02/07

 

 


VÉLOS JEAN-CLAUDE DECAUX À PARIS: PETIT SOUCI?

 



La société Jean-Claude Decaux vient de remporter le marché des vélos en libre-service à Paris.

Le 6 janvier, Jean-Claude Delarue avait indiqué sur le forum de sos-usagers.com qu'une usagère des vélos JC Decaux en location courte durée à Lyon avait eu un problème lorsqu'elle a raccroché son vélo à une borne après l'avoir utilisé. Coût: 150 euros, le montant de la caution. Le vélo mal raccroché avait disparu.

La société JC Decaux à Lyon a confirmé que les gens n'ont pas toujours "la bonne technique" pour restituer leur vélo.

S'il n'est pas bien raccroché, il peut être volé et la caution de 150 euros est encaissée, ca qui fait un peu cher pour une location d'une demi-heure.

JC Decaux demande en cas de souci à l'usager d'appeler un n° vert. La société note le problème, mais un technicien ne se déplace que dans les 48 heures. Le vélo risque entre temps de s'envoler.

JC Decaux conseille aussi de faire une déclaration de vol au commissariat, ce que refusent certains commissariats, estimant que c'est au propriétaire, non au "locataire", du vélo de faire cette déclaration.

De toute façon, ça ne régle pas le problème de la caution. Si l'usager a une assurance "responsabilité civile", cela peut surtout lui éviter d'autres frais, par exemple si on retrouve le vélo complètement plié.

Jean-Claude Delarue a signalé ce petit souci à un collaborateur du maire-adjoint de Paris chargé de la circulation, M. Baupin, qui va alerter les services de la Voierie.

Affaire à suivre…