SNCF : LA FUT PROPOSE UN RÉFÉRENDUM
SUR LES COUPURES DE COURANT SAUVAGES
ET AUTRES GRÈVES-PRISES D’OTAGES

 


La prise des usagers en otage redevient très « tendance » à la SNCF. Lundi, coupure de courant-surprise, merci la CGT. De vendredi à dimanche, grèves des conducteurs à l’appel de SUD.
A qui le tour ?
Avant que les buralistes en colère, les chasseurs énervés et autres automobilistes anti-radars ne barrent les voies ferrées, la FUT propose à la SNCF de reprendre au compte de ses usagers l’excellente idée avancée par Frédéric Imbrecht, secrétaire général de la CGT-EDF-GDF : « un référendum pour que les citoyens, qui sont propriétaires d'EDF-GDF, puissent s’exprimer sur le changement de statut » (Le Parisien, 8 juin).
Pourquoi en effet ne pas organiser un référendum pour que les citoyens, qui sont propriétaires de la SNCF, puissent s’exprimer sur les grèves-prises d’otages ? La FUT est prête à mettre sa logistique à la disposition de la SNCF et, si besoin est, à mettre en œuvre elle-même un référendum « sauvage » dont les résultats devront être pris en compte par les pouvoirs publics. Le gouvernement et le Président de la République se sont engagés devant les électeurs à assurer la continuité du service public. Il serait temps qu’ils appliquent leur promesse — si, bien entendu, tel est le souhait clairement exprimé par les citoyens-propriétaires de la SNCF.

 

Jean-Claude Delarue, Président de la FUT

Thierry Ottaviani, secrétaire général de la FUT