13/03/07

 

 


VERS UN FRONT COMMUN USAGERS-CHEMINOTS?

 



Une "première", qui annonce peut-être d'autres actions communes usagers-cheminots en faveur de la défense du service public: nous avons distribué plusieurs milliers de tracts jeudi 8 mars à la gare Saint-Lazare avec des militants du syndicat SUD Rail. Excellent accueil des voyageurs qui se précipitaient dans leurs trains pour Gisors, Evreux, Rouen, Vernon ou Mantes la Jolie.

C'est d'autant plus significatif que les militants de SUD qui distribuaient ces tracts avec les militants de la FUTSP affichaient la couleur, badge du syndicat à la boutonnière.

Dans ce tract intitulé "PANNES, RETARDS, TRAINS ANNULÉS...", nous annoncions que la FUTSP "part en campagne contre le mauvais entretien de nos trains et des voies ferrées" (voir en 1e page de notre site).

Face à la direction de la SNCF qui traîne à accepter le dialogue avec les usagers sur le réseau Saint-Lazare, la création éventuelle d'un front commun usagers-cheminots va modifier la donne.

Rappelons que si les usagers n'accueillent pas avec plaisir les mouvements de grève qui aggravent leurs conditions de transport déjà difficiles, LES PROBLÈMES DES USAGERS NE CESSENT PAS LORSQUE LA GRÈVE S'ARRÊTE.

Bien au contraire, c'est tous les jours de l'année que les usagers sont victimes de retards, de pannes, d'"incidents techniques" dus au manque de matériel moderne, à l'entretien déficient des rames et des installations fixes, et aux effectifs insuffisants.

Cette première action commune en appelle d'autres ouvertes à tous les syndicats.