05/04/07

 


ACCIDENT SNCF A LA GARE DE L'EST


Sans préjuger les résultats de l'enquête qui commence à la suite de l'accident du train Château-Thierry-Gare de l'Est-faute humaine, problème technique ou les deux- la FUTSP souligne que les incidents techniques, pannes, retards, annulations de trains sont le lot quotidien de centaines de milliers d'usagers des lignes de banlieue, victimes de la politique de priorité au TGV.

Le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile de France, a d'ailleurs décidé le 28 mars de lancer un audit pour connaître les causes de ces incidents.

Les comités d'usagers membres de la FUTSP et certains syndicats dénoncent de leur côté la vétusté et le manque d'entretien du matériel roulant et des infrastructures qui font des transports quotidiens un véritable calvaire pour les usagers de lignes comme les omnibus Meaux-Gare de l'Est, le RER D, le RER B,les lignes de Saint-Lazare vers Mantes, Gisors ou Evreux, la ligne La Défense-La Verrière etc.

Puisque l'expression est à la mode, la FUTSP réclame un "Plan Marshall" de remise à niveau de la SNCF-banlieue afin de redonner enfin aux usagers les conditions de transport décentes auxquelles ils ont droit.