06/04/07

 


ACCIDENT SNCF A LA GARE DE L'EST:

LA VÉTUSTÉ, LE MANQUE D'ENTRETIEN DU MATÉRIEL
ET DES INFRASTRUCTURES MIS EN CAUSE?


Jeudi 5 mars, un train en provenance de Château-Thierry a eu un problème de freinage en arrivant à la gare de l'Est, et plusieurs dizaines de voyageurs ont été blessés .
Grosses répercussions sur le trafic banlieue, qui marche déjà particulièrement mal ces temps-ci.
Notre amie Anne-Marie Rohm, présidente de notre comité des omnibus Meaux-Paris, a pu contacter dès le début de la matinée le directeur SNCF Paris-Est .

Le Directeur du Transilien-Est a bien voulu donner quelques précisions. Mais on ne peut pas trop s'avancer encore : une enquête est en cours.
Un fait : le train roulait à 6 km/h au moment où il est allé heurter le butoir.
Le conducteur semble n'avoir pu freiner. Nous allons au-devant de gros soucis dans les années qui viennent si les rames ne sont pas mieux entretenues.
On peut vraiment MAINTENANT parler d'une SNCF à 2 vitesses :
- Celle du TGV, avec toute la brillante technique et les records de VITESSE;
- Celle des trains de banlieues, trains poubelles, qui battent de records de lenteur et de mauvais service.

Anne-Marie Rohm, qui préside le très actif comité FUTSP des usagers des omnibus Meaux-Paris Gare de l'Est, a été interviewée par France 3 Ile de France et par RMC à propos de cet accident et des nombreux "incidents techniques" qui provoquent d'innombrables retards et annulations de trains.
Nous envisageons d'appeler à partir de la semaine prochaine les usagers des lignes du réseau Paris-Est à se mobiliser, comme c'est déjà le cas sur plusieurs lignes de Saint-Lazare, contre la vétusté et le manque d'entretien du matériel roulant et des infrastructures.