02/05/07

 

ENCORE UNE "LIGNE POUBELLE" SNCF BANLIEUE PARALYSÉE

PAR UN ÉNIÈME "INCIDENT TECHNIQUE"!

 

L’ « incident technique » qui a paralysé la ligne SNCF Paris-Mantes la Jolie par Conflans Sainte Honorine illustre — une fois de plus!— l'état de délabrement de ce qu'il faut bien appeler les « lignes poubelles» de la SNCF-banlieue et qui concerne les infrastructures comme le matériel roulant.
Le lot quotidien des usagers de banlieue, ce sont les pannes, les retards, les annulations répétées de trains, comme sur le Paris-Provins les 18 et 20 avril, et même les accidents corporels comme celui qui a fait plus de 70 blessés le 5 avril à la gare de l'Est.
IL EST CLAIR QUE LA SNCF N'EST PLUS UN SERVICE PUBLIC, MAIS UNE "ENTREPRISE A DEUX VITESSES" QUI DONNE LA PRIORITÉ AUX CLIENTS DU TGV AUX DÉPENS DES "PARIAS DE LA SNCF" QUE SONT LES MILLIONS D'USAGERS DES TRAINS DE BANLIEUE.
Refaire de la SNCF un véritable service public est donc une urgence pour le président ou la présidente que les Français vont élire.
A quelques heures du débat Royal-Sarkozy, la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUTSP) rappelle qu'à sa demande, Ségolène Royal a dénoncé la 'décentralisation au rabais" des transports d'Ile de France et les "pannes très fréquentes, les retards, voire les annulations de trains" qui en découlent.
Nicolas Sarkozy préfère promettre le "service minimum" en cas de grève, sans rien dire de la "galère" quotidienne des usagers des "lignes poubelles" de banlieue. Sera-t-il plus prolixe au cours du débat?