07/05/07

 

À LA MÉMOIRE DE DAMIEN DELISLE


Nous avions parlé plusieurs fois sur ce site d'un jeune homme qui avait été expulsé de façon abusive de son logement HLM après des difficultés financières causées par un refus des Assedics de lui verser ses allocations chômages. 

Damien Delisle est mort le week-end dernier. Son corps a été retrouvé noyé samedi 5 mai sur une plage de Bretagne. Il avait 35 ans.

Damien Desliste avait souhaité que son affaire avec la société de HLM et les Assedics soit connue de tous. Récemment, il venait de mettre en place un blog dans lequel il racontait son histoire (http://champsgareaux.canalblog.com). Par ce blog, il voulait aider toutes les personnes qui, comme lui, avaient connu des difficultés avec l'administration et l'Etat.

Son combat était la lutte contre la précarité, l'exclusion, et les discriminations en tout genre. 

C'est comme un militant actif qu'il était connu des associations. Il était le correspondant de la Fédération des usagers des services publics avec laquelle il entendait aider toutes les personnes qui avaient notamment un problème avec l'assurance chômage ou avec des bailleurs sociaux.

Alors que sa situation personnelle s'était un peu arrangée, Damien Delisle avait souhaité continuer à aider les autres, et plus particulièrement tous ceux qui, à un moment de leur vie, se retrouvent sur le bord de la route et brutalement exclus de la société. Il avait ainsi participé activement au combat des enfants de Don Quichotte durant l'hiver 2006-2007. Il était également en relation avec le Collectif Salauds de pauvres.

Damien Delisle a quitté ce monde en plein milieu de son combat. Son action pour la solidarité, l'aide aux plus démunis sera poursuivie par ses amis et par les associations qui l'avaient soutenu.

Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.

 

Jean-Claude Delarue et Thierry Ottaviani