16/05/07

 

BIENTÔT DES VOYAGEURS DEBOUT DANS LES AVIONS?


On n'arrête pas le progrès. C'est ce que nous apprenait le 25 avril 2006 le très sérieux quotidien américain de Paris "The International Herald Tribune".
D'après le journal, Airbus aurait proposé, ce n'est apparemment pas un canular, de livrer des "sièges debout" à des compagnies aériennes asiatiques! Il y a même un dessin. Les passagers seraient appuyés contre un dossier rembourré (c'est gentil) et attachés comme il convient, ça les protège en cas de turbulences et ça les empêche sans doute aussi de tomber s'ils s'endorment, car, à la différence des chevaux, les humains ne dorment pas debout. Il y a aussi des garde-fous, c'est le terme qui convient, au niveau de la tête et du haut des cuisses.
Toujours d'après le "Herald Tribune", les compagnies contactées n'avaient pas encore donné leur feu vert.

Le "Monde" des 13-14mai 2007 revient sur cette ingénieuse idée de faire voyager le "bétail" humain de la classe éco...debout!
"Autre proposition originale -et radicale- qui permet", écrit le journaliste, Alain Constant, "de gagner près de 20% d'espace: faire voyager les passagers debout. Le corps, attaché par une sorte de harnais, est en appui sur une banquette à hauteur du fessier. Les jambes sont tendues mais les muscles restent au repos. L'idée émane de Jacques Pierrejean, designer spécialiste de l'aménagement intérieur des avions et consultant notamment pour Airbus depuis une douzaine d'années. Celui-ci demeure réaliste: "Ce système de repose-fesses peut fonctionner sur des vols "low-cost" ne dépassant pas une heure et demie"."
M. Pierrejean est trop bon.
Un bon point, quand même, pour le consultant d'Airbus: "sur les compagnies traditionnelles, ajoute-t-il, nous travaillons sur l'inclinaison des sièges afin que le passager de la classe économique soit le moins gêné possible par son voisin de devant..." C'est vrai que la FUTSP commence à recevoir des doléances de passagers victimes de ce type de torture médiévale pratiquée dans les "boîtes de sardines volantes".