31/05/07

 

 
 L'AFFAIRE DU TRAIN DE 8H23 VICTIME DU TGV EST


Les usagers de banlieue sacrifiés au profit du TGV Est



L'AFFAIRE DU TRAIN DE 8H23

Nous disons et nous répétons que M. Sarkozy met la charrue avant les boeufs: la priorité pour les usagers de la SNCF, ce n'est pas de concentrer l'action du gouvernement sur le vote du service minimum, mais de contraindre d'abord la SNCF à abandonner sa politique de priorité au "tout-TGV" aux dépens des usagers de banlieue.
Illustration: le 10 juin, date du 1er tour et de la mise en service du TGV Est, les clients de la SNCF ne mettront plus que deux heures pour aller de Paris à Luxembourg.
Le même jour, les usagers du train qui part à 8h23 de Coulommiers, sur le même réseau Paris-Est, mettront UNE HEURE ET DEMIE au lieu d'une heure pour aller à Paris!!!
Motif donné par le service de clientèle Internet de la SNCF: "... la mise en place du TGV Est."
La SNCF prouve ainsi une fois de plus qu'elle n'est plus un service public, mais une entreprise commerciale à deux vitesses qui donne la priorité au "tout-TGV" au détriment des usagers qui "se lèvent tôt pour aller travailler".
Matériel vétuste, mal entretenu, incidents techniques, pannes, retards, trains annulés, rames bondées, c'est le lot des banlieusards: 2,5 millions de trajets quotidiens, plus de la moitié du trafic national SNCF du lundi au vendredi.
Alors, Monsieur Sarkozy, nous vous demandons de mettre fin à cette insupportable discrimination: votre gouvernement doit EN PRIORITÉ faire à nouveau de la SNCF un VÉRITABLE SERVICE PUBLIC, au service de tous..