06/06/07

 

LA « FÊTE DU TGV EST » A UN GOÛT AMER POUR LES BANLIEUSARDS


La "fête du TGV Est" et les réjouissances officielles qui l'accompagnent ont un goût amer pour les usagers des trains de banlieue.

Une fois de plus, ils se rendront compte que LA SNCF EST DE MOINS EN MOINS UN SERVICE PUBLIC. C’EST UNE ENTREPRISE COMMERCIALE À DEUX VITESSES qui donne la priorité aux clients des TGV, de Thalys et d' Eurostar aux dépens des usagers "qui se lèvent tôt pour aller travailler" et représentent la grande masse des voyageurs de la SNCF du lundi au vendredi.

Sur ces lignes, on est bien loin de la qualité du TGV. Le matériel est vétuste, trop mal entretenu. Résultat: des incidents techniques quotidiens, des pannes, des retards, des annulations de trains à répétition, et des conditions de transport souvent insupportables.

Pire encore, des enquêtes montrent clairement que LES DYSFONCTIONNEMENTS DE LA SNCF MENACENT L'EMPLOI DES USAGERS, notamment de ceux de grande banlieue. Les "lignes maudites", autrement appelées "lignes poubelles", agissent comme un véritable repoussoir auprès des chefs d'entreprise.

"Les CV émanant de candidats vivant en Seine et Marne, au-delà de Chelles, et au nord de Paris, sur le trajet du RER D, PASSENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE", déclare ainsi cette assistante du directeur du personnel d'une banque interrogée par un quotidien.
Les usagers de trains de banlieue NE VEULENT PLUS ÊTRE LES "PARIAS DU RAIL".

C'est pourquoi, à Coulommiers, à Provins, à Chelles, en banlieue Est, à Villiers le Bel ou à Sarcelles, sur le RER D, et dans toutes les gares victimes de la "discrimination négative" pratiquée par la SNCF, ils se mobilisent contre toutes les nouvelles dégradations du service qu'on veut leur imposer.
Ils exigent un véritable PLAN MARSHALL pour les trains de banlieue qui leur donnera le plus vite possible le service public auxquels ils ont droit.

-notre fédération des usagers des transports et des services publics (FUTSP) participera à la conférence de presse organisée jeudi 7 juin à 17h15 à la gare de l'Est par trois comités d'usagers, le comité FUTSP des omnibus Paris-Meaux et les associations de Provins et Nangis.