POLLUTION, RÉCHAUFFEMENT :
TROIS ASSOCIATIONS S’ATTAQUENT
AU TRAFIC POIDS LOURDS,
VÉRITABLE « USINE À GAZ CARBONIQUE »

Elles réclament une première « autoroute ferroviaire » entre l’Angleterre et la France

 


Le laxisme des gouvernements successifs face au lobby du transport routier de marchandises est responsable de l’explosion du trafic poids lourds et donc de la montée de la pollution.
Une fois de plus, on constate que les politiques sont en retard sur l’opinion publique qui, elle, réclame des mesures concrètes, ambitieuses et rapides.
Il n’est plus temps de bavarder sur le réchauffement de la planète. Il faut agir.
C’est pourquoi trois associations, la Fédération des Usagers des Transports — victimes de la transformation de nos autoroutes en « égouts à poids lourds » —, le Comité des victimes de la pollution et du bruit et l’association « Région Verte » ont décidé de soutenir le projet d’ « autoroute ferroviaire » entre l’Angleterre et la France présenté par la société britannique Central Railway.
Le trafic de fret entre l’Angleterre et le continent double tous les 10 ans. Il faut stopper cette croissance exponentielle et faire passer le maximum de marchandises par le rail.
Une partie de la solution vient du Royaume-Uni. Central Railway propose en effet de s’inspirer du modèle américain où les trains de 1500 mètres, chargés uniquement de remorques, relient la Côte Atlantique à la Côte Pacifique.
La société britannique propose une « autoroute ferroviaire » du même type entre le Nord de l’Angleterre et le Nord-Pas de Calais. Longueur totale : 700 kilomètres de voies, dont 85% existent déjà. Coût total : 12 milliards d’euros pour les nouvelles voies (contournement de Londres) et l’aménagement des infrastructures existantes et la construction de terminaux « roll-on/roll-off ».
Le projet est accueilli favorablement par des banques et des assurances de la City et par la Banque européenne d’investissement. Il faut encore l’accord du gouvernement Blair et une volonté politique du gouvernement français de continuer cette autoroute ferroviaire au Sud et à l’Est du terminal situé dans le triangle Arras-Lille-Amiens.
Les associations entendent dès à présent mobiliser l’opinion française pour amener les pouvoirs publics à cesser de pratiquer, face à la montée du trafic poids lourds, la « politique du chien crevé au fil de la rivière » qui menace gravement l’avenir de notre société.

 

Jean-Claude DELARUE
Président de la FUT

Thierry OTTAVIANI
Président du Comité des
victimes de la pollution

 

Noël PERNA
Président de
Région Verte