07/09/07

 

 CONCURRENCE=HAUSSE DES PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ (aux États-Unis)

 

Les "libéraux" n'arrêtent pas de nous seriner que nous devons mettre fin aux monopoles publics et déréglementer pour faire baisser les prix.
L'expérience américaine montre que c'est très exactement l'inverse qui peut se passer.
La mode de la déréglementation et de la liberté du marché avait convaincu 25 Etats américains dans les années 90 de déréglementer le secteur de la fourniture d'électricité. C'est d'ailleurs souvent la trop célèbre société Enron qui "pilotait" les nouvelles lois.
Renversement de tendance: aujourd'hui, État après État, les Américains décident de re-réglementer le marché de l'électricité.
Pourquoi? Tout simplement, nous explique David Kay Johnston dans le quotidien "International Herald Tribune" du 5 septembre 2007, parce que les prix de l'électricité ont plus et plus souvent augmenté dans les États qui sont passé à la liberté des marchés que dans les autres.
Conséquence logique: la Virginie, État pourtant conservateur, vient de rétablir le contrôle des prix, l'Illinois, État de la ville de Chicago, a décidé d'indemniser les victimes des hausses de prix à hauteur d'un milliard de dollars, le Connecticut, berceau de la famille Bush, a modifié sa loi, l'Ohio se dispose à le faire etc. Bref, les tenants du libéralisme économique n'ont vraiment pas le vent en poupe dans la patrie de la déréglementation...
Un exemple, qui montre comment la déréglementation joue contre le consommateur: les producteurs d'électricité "libres" ne sont plus tenus, à la différences des anciennes sociétés réglementées, d'ajuster leur capacité de production à la demande.
Résultat: ils créent une pénurie qui leur permet, en période de pointe, de VENDRE L'ÉNERGIE JUSQU'À 30 FOIS PLUS QUE SON COUT DE PRODUCTION!
Simple question: et chez nous, comment ça va se passer avec la suppression du monopole d'EDF et de Gaz de France?