27/09/07

 

TAXIS :
LA FUTSP EST CONTRE UNE « DÉRÉGLEMENTATION SAUVAGE »

 


Les artisans taxis manifestent aujourd'hui contre la suppression de la détaxe de leur carburant et contre la déréglementation de la profession.

Pour les usagers, il est clair qu'il faut plus de taxis, les files d'attente à certaines heures aux stations le prouvent à l'évidence. Une dose de déréglementation n'est donc pas à rejeter.

Mais nous ne voulons pas d'une "déréglementation sauvage". Il faut continuer à contrôler strictement la qualification des conducteurs, le respect des tarifs, le bon état et la propreté des véhicules. Le taxi ne doit pas devenir le "pavillon de complaisance" du transport urbain.

Une difficulté: alors que, théoriquement, les autorisations de mettre un taxi en service sont gratuites, un commerce des "plaques" s'est développé depuis des décennies. L'augmentation massive du nombre des taxis en circulation serait désastreuse pour les artisans qui ont acheté à crédit, et souvent très cher, cette plaque qui est en réalité un fonds de commerce, qu'ils comptent revendre le moment venu pour assurer leur retraite. Une indemnisation doit par conséquent impérativement être étudiée.

Enfin, le taxi joue un rôle important de complément des autres modes de transport dans nos villes. Il doit donc pouvoir circuler sans être englué dans les embouteillages. C'est pourquoi la FUTSP demande au gouvernement et à la police de faire respecter les couloirs réservés, afin d'augmenter la vitesse moyenne des taxis, dans l'intérêt des clients et dans celui des conducteurs, qui pourront prendre plus de clients.