05/10/07

 

BANQUES: NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE AUX "CONSEILLERS FINANCIERS"

 


Nous le disons et le répétons: les "conseillers financiers" d'une banque ou d'une assurance sont payés pour faire acheter aux épargnants les produits financiers qui rapportent à leur employeur. ILS NE SONT PAS AU SERVICE DE LEURS CLIENTS.
Dans son "Cahier Argent" daté des 30/9-1/10, le journal le "Monde" explique d'ailleurs ainsi la différence entre les "conseillers" des banques et les "conseillers indépendants":
"Contrairement aux (conseillers des) banques, QUI CHERCHENT EN PRIORITÉ A PLACER LEURS PROPRES PRODUITS, les conseillers indépendants tentent d'orienter leurs clients vers les placements les plus performants".
SAUF QUE , poursuit le journal,"en tant que démarcheurs , les CGPI (=conseillers indépendants) RECOIVENT DES SOCIÉTÉS DE GESTION DES COMMISSIONS SUR LA VENTE DES PRODUITS. Cela peut les pousser à choisir un produit en fonction de leur propre intérêt et non en fonction de celui du client", déclare Cyrille Chartier Kastler, président d'une société de conseil en stratégie.
Ce ne serait plus le cas, explique la journaliste, Laurence Delain, si les CGPI "parvenaient à troquer leur statutde démarcheur pour celui de courtier en produits financiers." "NOUS NE SERIONS PLUS LES MANDATAIRES DE NOS FOURNISSEURS, MAIS DE NOS CLIENTS, CELA CHANGERAIT SENSIBLEMENT LA DONNE", précise M. Ponmaret, président de la Chambre des indépendants des patrimoines.
Comme ce n'est pas encore le cas, un seul conseil (non rémunéré):
NE FAITES JAMAIS CONFIANCE AUX "ASSURANCES" VERBALES QUE VOUS PRODIGUE VOTRE "CONSEILLER" FINANCIER: exigez qu'il les confirme par écrit.
Les rares fois où un conseiller financier l'a fait en 1999-2000, la banque a dû indemniser le client de ses pertes, et elle l"a fait sans discuter.