06/10/07

 

ALERTE! "NOTES" DÉBARQUE!

 

Le grand jour est arrivé: la nouvelle tarification "NOTES" concoctée par les petits génies de la SNCF débarque dans nos gares!
Une fois de plus, la SNCF va démontrer qu'elle est de moins en moins un service public et de plus en plus une entreprise commerciale à deux vitesses.
Déjà, elle donnait la priorité aux trains de luxe, les TGV, aux dépens des trains de banlieue et des trains régionaux.
Aujourd'hui, elle donne la priorité aux "usagers de luxe" qui paieront plus cher( en fait c'est leur entreprise qui paiera), aux dépens du "menu fretin ferroviaire" qui, lui, est évidemment moins rentable.
Les "usagers de luxe" n'auront pas seulement droit à des wagons plus confortables, mais aussi à un traitement privilégié, comme les clients de première ou de la classe "business" dans les aéroports: des guichets réservés, des salles d'attente, un accueil personnalisé sur le quai, ils pourront échanger leurs billets plus facilement et moins cher, etc.
Pour le "menu fretin ferroviaire", ce sera la "jungle tarifaire". Un nombre inconnu de prix différents pour le même train. Des tarifs réduits pour ceux qui savent des mois à l'avance quand et où ils vont partir en vacances, ou voir la tante Gertrude. Pour tous les autres, des tarifs qui peuvent varier de plus de 50%, dans la plus totale opacité. Un prix moyen du voyage qui va en tout cas augmenter.
Pour eux, des files d'attente de plus en plus longues-la SNCF supprime des milliers d'emplois au guichet-Il faudra aussi arriver quatre heures (!) à l'avance à la gare pour retirer un billet commandé la veille.Si votre train part à 9h30, réglez votre réveil pour être sûr d'arriver à 5h30 au distributeur!
Et comme le nouveau logiciel de réservation "MOSAïQUE +" a des ratés, et que les vendeurs et contrôleurs ont été formés à la va-vite, gare (si l'on ose dire) aux "dysfonctionnements"!
Bref, comme on disait, "avec la SNCF, tout est possible"...