16/10/07

 

GRÈVE DU 18 OCTOBRE

 

La grève des transports sera apparemment massive, une vraie "galère" pour les usagers, surtout dans les régions où beaucoup de personnes prennent les transports en commun pour aller travailler. C'est le cas de la banlieue parisienne où le trafic SNCF représente plus de la moitié du trafic national de la SNCF du lundi au vendredi.
Cela dit, de nombreux usagers nous indiquent qu'ils resteront chez eux, tous ceux qui le peuvent, bien sûr. Une journée de congé pour éviter la galère.
Les choses seront différentes si la grève se prolonge. C'est pourquoi nous contactons les syndicats qui veulent aller au-delà de jeudi pour qu'ils envisagent d'autres formes de grève, en particulier la "grève de la gratuité". SUD Rail a accepté d'engager une concertation sur ce sujet avec nous.
Et le service minimum? N'oublions pas que la loi n'est pas encore entrée en vigueur. De toute manière, elle ne prévoit pas vraiment d'imposer aux cheminots' et autres, de travailler aux heures de pointe, comme l'avait envisagé Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle, mais seulement de mieux organiser le travail des non-grévistes les jours de grève.
Nous réclamerons en tout cas le remboursement de la partie des abonnements correspondant à la durée de la grève, comme nous l'avions obtenu dans le passé à la suite de grèves de longue durée.