29/10/07

 

CALIFORNIE: VICTIMES DES INCENDIES ET DES ASSURANCES?

 

COMME APRÈS LES INCENDIES DE 2003, LES CALIFORNIENS VONT-ILS ÊTRE VICTIMES A LA FOIS DES INCENDIES ET DES ASSURANCES?
A la veille des incendies qui ont dévasté la Californie ces dernières semaines, le magazine BLOOMBERG MARKETS avait publié dans son n° de septembre une enquête sur les assurances sous le titre "WHEN DISASTER STRIKES, INSURERS USE SECRET TACTICS TO CHEAT HOMEOWNERS".
Ou: comment les assureurs s'arrangent pour ne verser aux propriétaires victimes d'incendies ou d'inondations qu'entre 30 et 60% du montant des dégâts!
Ainsi, le géant de l'assurance ALLSTATE versait aux assurés 79% du montant des primes en 1996. En 2006: 58% seulement. Ses bénéfices sont passés pendant la même période de 2,08 milliards de dollars à 4,99 milliards.
Que s'est-il passé entre-temps?
En septembre 1992, dans la foulée du cyclone Hugo qui avait ravagé les Etats de Caroline du Nord et du Sud en 1989 et avant coûté très cher aux assureurs, ALLSTATE a demandé à un consultant, MCKINLEY & CO, de réorganiser sa politique d'indemnisation des sinistres. Même démarche de la part d'autres assureurs, STATE FARM et FARMERS GROUP Inc, filiale de ZURICH FINANCIAL SERVICES AG.

La "MÉTHODE-MIRACLE" qui a permis aux profits des assurances d'exploser est simple:
1. L' ASSUREUR PROPOSE UNE INDEMNISATION TRÈS BASSE au client. S'il est d'accord, on paye.
2. S'il--IL REFUSE, ON VA EN JUSTICE. . Le coût et la durée des procédures font évidemment reculer le plupart des victimes.

Les assureurs disposent de deux PROGRAMMES INFORMATIQUES spécialement mis au point pour sous-évaluer le montant des préjudices subis: COLOSSUS pour les victimes d'accidents de voiture, XACTIMATE pour les propriétaires immobiliers.
Des programmes de formation et de motivation des agents et des "experts" des assurances ont également été mis au point.
L'assureur MERITPLAN est allé jusqu'à truquer le rapport d'un expert, Ken Overstreet, à propos dans un dossier concernant l'ouragan Katrina. L'expert avait attribué la cause des dommages au vent (dégâts couverts par l'assurance), mais MERITPLAN a remplacé la phrase par une autre qui attribuait la cause à l'inondation (dégâts pris en charge par l'Etat et non par l'assurance). L'assuré avait 88 ans...

L'ACTION PEUT CEPENDANT PAYER: ainsi, la famille Ray, victime d'une tempête qui avait endommagé leur maison dans le Tennessee en avril 2006, a reçu quatre offres successives d'indemnisation de STATE FARM.
Le 15 mai 2006, 36 000$, le 20 mai, 68 000$ . Après une année de conflit pendant laquelle ils vivaient sous une bâche, 97 000$ en mars 2007, et finalement 302 000$ le 2 avril 2007! Près de HUIT FOIS la proposition de départ...

Alors, préparons-nous à un nouveau scandale à la suite des incendies d'octobre 2007 en Californie.

-parmi les organismes qui combattent le scandale des assurances: la Consumer Federation of America, avec Robert Hunter, United Policy Holders, de San Francisco, avec Amy Bach, la Foundation for Taxpayer and Consumer Rights, de Santa Monica, avec Douglas Heller et un groupe d'experts d'assurés (indépendants, donc) Accurate Estimating Services, avec une ancienne "experte" d'ALLSTATE qui a changé de camp, Jo Ann Katzman.

 

Les assureurs auraient tort de se gêner. Aucune loi fédérale (=nationale) ne réglemente leur activité, et les lois locales prévoient des sanctions ridiculement faibles, sauf exception, et valent de toute façon ce que valent ceux qui les appliquent.
Dans son article de septembre 2007, BLOOMBERG MARKETS révèle ainsi qu'une enquête qui aurait pu être dommageable aux intérêts de l'assurance HARTFORD (sa filiale TWIN CITY FIRE INSURANCE) avait carrément changé le contrat APRÉS un incendie) a été annulée à la suite de la nomination d'un nouveau "Commissaire aux assurances" de l'Etat du New-Hampshire, Roger Sevigny, qui avait travaillé pendant 30 ans pour l'assureur Travelers Insurance!
Un espoir, peut-être: l'un des sénateurs républicains les plus conservateurs (donc a priori peu sévère envers le Big Business), Trent Lott, a été victime de Katrina et de son assureur, STATE FARM. Il a fini par gagner, mais il a décidé de présenter un projet de loi instituant une légisalation fédérale dans le secteur des assurances.