LA F.U.T. RECUE PAR GILLES DE ROBIEN


Le Ministre des Transports, Gilles de Robien, entouré de ses principaux collaborateurs, a reçu mercredi 29 septembre une délégation de la FUT composée de Jean-Claude Delarue, président, Thierry Ottaviani, secrétaire général, et Irène Kerner, spécialiste « médiation » de la FUT.


J. C. Delarue a d’abord indiqué que la priorité de la FUT était l’amélioration de la qualité du transport en permanence, pas seulement les jours de grève. Il a d’ailleurs cité les actions en cours sur la ligne D du RER d’Ile de France (voir le tract publié sur notre site).


En ce qui concerne la garantie du service en cas de grève, la FUT s’est déclarée hostile au passage en force d’une loi imposant le service minimum, ce qu’exigent les « libéraux » de l’UMP, car ce vote déclencherait une réaction de la totalité des syndicats, c’est à dire une grève longue et dure. Pas vraiment ce que souhaitent les usagers en cette période de calme social.


Après discussion avec M. de Robien, la FUT a précisé qu’elle était favorable au vote d’une loi qui 1) permettrait d’améliorer le dialogue social, notamment à la SNCF, pendant la période du préavis avant la grève, 2) confierait aux autorités régionales le soin d’organiser le service avec les non-grévistes, et en particulier de définir les lignes où le trafic serait assuré.


La FUT a indiqué qu’il serait utile de donner une plus grande marge de manœuvre aux échelons régionaux de la SNCF pour négocier avec les syndicats, par exemple sur les changements d’horaires (été – hiver) qui entraînent trop de conflits inutiles.


L’association s’est déclarée prête à participer à toutes les discussions sur le thème de la médiation, et elle sera représentée par Irène Kerner.


Si la loi est votée, la FUT interviendra dans les gares et dans les trains pour veiller à ce que les régions n’éludent pas leurs responsabilités dans la mise en place du service garanti en cas de grève.