15/11/07

 

MOINS DE GRÉVISTES, MAIS ÇA ROULE TOUJOURS TRÈS MAL

 

Moins de grévistes, 46% à la SNCF contre plus de 60 hier, baisse aussi à la RATP. Problème: beaucoup d'agents qui reprennent le travail ne sont pas des conducteurs, mais, par exemple dans le métro, des agents de station.
D'autre part, il y a très clairement un divorce entre la direction de la CGT, qui cherche une "sortie du conflit" et une grande partie de la base, on l'a bien vu au cours de la (petite) manifestation de mercredi où Bernard Thibaud a éé vivement critiqué.
Base de la CGT, FO, SUD cherchent, même s'ils sont globalement minoritaires, à prolonger la grève pour faire la "jonction" avec le mouvement des fonctionnaires la semaine prochaine.
En face, direction de la CGT et autres syndicats 1. sont conscients qu'ils n'ont pas le soutien de l'opinion, à la différence de 1995 2. semblent vouloir tirer le maximum du gouvernement et de la SNCF sans plus vraiment remettre en cause le principe des 40 annuités.
Nous sommes à la croisée des chemins: ou le retour au dialogue amorcé depuis mercredi soir donne rapidement des résultats, ou la grève risque, même minoritaire, de s'éterniser.